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Généralités sur les temples balinais Pura Besakih: Temple mère Pura Taman Ayun Pura Ulun Danu TANAH LOT Temple de Tirta Empul
Préparation d'une cérémonie au Pura Dalem Cérémonie de la pleine lune Temple chauve-souris Grotte de l'Eléphant Monkey forest & Pura Dalem KINTAMINI
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Temples de Bali
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A Bali, les temples sont omniprésents: Chaque maison et chaque village possèdent un ou plusieurs temples. Ils sont plus nombreux que les habitations. On parle de 10 000 à 20 000 temples de toutes sortes avec des agencements très divers. Le terme sanscrit est Pura qui signifie "endroit entouré de mur". En effet comme pour les maisons traditionnelles, le temple est entouré d'un mur pour le protéger des mauvais esprits.

Dans les rizères, les cimetières, les grottes, les marchés, les intersections de routes et bien d'autres endroits, trônent des autels qui permettent par des offrandes d'apaiser les mauvais esprits et de bénir les bons esprits (voir Religion). Les temples sont toujours orientés de la montagne (est) ou Kaja vers la mer (ouest) ou Kelod. Le côté Kaja symbolise le spirituel, le domaine des dieux. C'est donc là que les autels et les sanctuaires sacrés sont installés. En fait, les temples sont tous orientés vers la montagne sacrée, le centre du monde ou Sumeru. A Bali, c'est le Gunung Agung qui représente la montagne sacrée.

Les temples balinais sont vides la majeure partie de l'année et s'animent de façon spectaculaire lors des cérémonies et des fêtes.

Le schéma suivant montre un temple virtuel où tous les éléments sont pratiquement représentés. Allez sur chaque photo ou/et sur le schéma pour comprendre les différentes structures du temple. Bonne promenade.

padmasana tiga de Besakih tour kulkul de Tempaksiring
merus de Besakih Sanctuaires de Basakih
Autels de Goa Gojah
bales de Kintamini
cérémonie au Pura Dalem
Taman Ayun: Entrée porte du temple de Kintamani Entrée du Pura Dalem d'Ubud Taman Ayun candi Bantar de Besakih
Dans pratiquement tous les villages, on trouve 3 sortes de temples:
  • Le Pura Puseh ou temple des origines, dédié aux fondateurs du village. Il est construit du côté Kaja du village.
  • Le Pura desa ou temple village, pour honorer les esprits protecteurs des habitants. Il est dressé au centre du village.
  • Le Pura Dalem ou temple des morts qui honore le pouvoir destructeur de Parvati, représenté par Durga

Il existe également d'autres temples qui honorent les cultures comme le Pura Subak pour les rizières, les ancêtres comme les temples familiaux dans les maisons ou les temples claniques et les grands temples d'état qui étaient liés à une royauté comme le Pura Taman Ayun de Mengwi.

enfants

Règles pour entrer dans un temple

Avant de pénétrer dans un temple, pendant une cérémonie ou non, il est indispensable de porter le traditionnel Selandong autour de la taille. C'est une grande écharpe qui se loue à l'entrée des temples ou qui peut s'acheter n'importe où. Pour les hommes uniquement, il est préférable de porter également un foulard autour de la tête avec un noeud devant le front comme pour les enfants ci-contre. De plus, il faut se couvrir les membres inférieurs et les épaules avec un sarong par exemple.

Concernant les femmes qui ont leur règle, elles ne peuvent pas entrer dans le temple principalement lors des cérémonies car elles sont rituellement impures. Cela vaut également pour les personnes ayant des plaies ouvertes, ceux qui portent le deuil et les femmes qui viennent d'accoucher.

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Quand il n'y a pas de cérémonie, l'entrée de la cour intérieure se fait par une porte latérale. Elle reste constamment ouverte car les mauvais esprits n'ont pas l'intention de l'emprunter.
Le candi Bantar est l'entrée du temple. C'est une tour coupée en 2 avec un espace au centre comme si les 2 parties avaient été séparées. Elle est recouverte de sculpture complexe.

Comme le kori agung, la porte qui mène à la cour intérieure, le candi bantar symbolise la montagne sacrée et donc le domaine des dieux. Cette tour, par contre, est le premier passage où il est demandé au fidèle de séparer son esprit du matériel pour laisser la place au spirituel. C'est ce que symbolise la tour en 2 parties.

Les bale sont des pavillons, ouverts sur les côtés, et qui servent lors des cérémonies et des fêtes: Le bale gong sert à l'orchestre des gamelans. Le paon est utilisé pour préparer les offrandes. Le wantilan qui est le plus grand, sert de scène pour les danses ou les combats de coqs.
Les Raksa ou dwarapala sont des statues de gardiens qui protègent l'entrée et repoussent les mauvais esprits. Devant l'entrée comme au pura Dalem d'Ubud, on peut voir la tortue du monde ou badawang, soutenue par 2 serpents ou naga, symboles du cycle éternel et de la connaissance
Le Kori Agung ou paduraksa est une tour en pierre qui permet d'accéder à la cour intérieure par une porte au bout d'un escalier. Cette porte est uniquement ouverte lors des fêtes. Cette tour, parsemée de nombreuses sculptures, est le symbole de la montagne sacrée, par laquelle on accède au monde des dieux. Derrière la tour, il y a toujours un mur, le aling aling, qui arrête les mauvais esprits au cas où ils arriveraient à passer par la porte malgré les gardiens.
Le Paruman ou pepelik est le pavillon ouvert au centre de la cour intérieure permet aux dieux de s'assembler pour assister aux cérémonies.

Le Gedong pesimpangan est le pavillon en peirre dédié en général au fondateur du village ou à une déité locale.

Les Bale Piasan sont des pavillons qui permettent d'accueillir les offrandes.
Des gedong ou petits autels sont mis du côté Kaja (montagne) pour honorer diverses divinités comme le gedong ressemblant à un meru à un toit dédié au gunung Batur où comme celui dédié au Taksu, l'interprète des dieux.
Les meru sont des sanctuaires aux toits multiples. En général, on trouve un meru à 11 toits dédié à Sanghyang Widi et un meru à 3 toits dédié à Gunung Agung, la montagne sacrée.

Un meru est la représentation du lien d'un dieu avec la terre. Sa forme rappelle la montagne sacrée ou mont Sumeru qui est le centre du monde dans la cosmologie hindoue.

Le nombre de toits est toujours impair (les seuls nombres qui ont un centre ou un coeur contrairement au nombre pairs)

Le Padmasana est un trône de pierre destiné au dieu du soleil Surya. Il est toujours mis dans le coin Kaja-Kangin. Il est posé sur le badawang ou la tortue qui porte le monde soutenue par 2 naga symboles du cycle éternel et de la connaissance
Les gedong ou petits autels qui sont du coté kaja, sont dédiés a d'autres divinites.
Le Gunung Agung est le volcan le plus haut de Bali dont le cratère ovale de 500 m de large est à plus de 3000 m d'altitude.

L'éruption la plus catastrophique eu lieu le 17 mars 1963. Elle fit plus de 10 000 morts et détruisit de nombreux villages. Des torrents de lave coulèrent jusqu'à la mer et coupèrent la partie est du reste de Bali. Des cendres recouvrirent l'ensemble de l'île et les récoltes furent perdues.

Besakih qui se trouve seulement à 6 km du volcan, fût relativement épargné hormis les cendres et les scories qui détruisirent tout ce qui était en bois ou en paille. Les structures en pierre restèrent indemnes.

Le Gunung Agung explosa encore le 16 mai avec son lot de victimes.

Tour Kulkul: Tour dans laquelle un tambour (kulkul) ou une cloche en bois est utilisé pour annoncer un évènement important du temple ou pourprévenir d'un danger éventuel