A Bali, les temples sont omniprésents: Chaque maison et chaque village possèdent un ou plusieurs temples. Ils sont plus nombreux que les habitations. On parle de 10 000 à 20 000 temples de toutes sortes avec des agencements très divers. Le terme sanscrit est Pura qui signifie "endroit entouré de mur". En effet comme pour les maisons traditionnelles, le temple est entouré d'un mur pour le protéger des mauvais esprits.
Dans les rizères, les cimetières, les grottes, les marchés, les intersections de routes et bien d'autres endroits, trônent des autels qui permettent par des offrandes d'apaiser les mauvais esprits et de bénir les bons esprits (voir Religion). Les temples sont toujours orientés de la montagne (est) ou Kaja vers la mer (ouest) ou Kelod. Le côté Kaja symbolise le spirituel, le domaine des dieux. C'est donc là que les autels et les sanctuaires sacrés sont installés. En fait, les temples sont tous orientés vers la montagne sacrée, le centre du monde ou Sumeru. A Bali, c'est le Gunung Agung qui représente la montagne sacrée. Les temples balinais sont vides la majeure partie de l'année et s'animent de façon spectaculaire lors des cérémonies et des fêtes. Le schéma suivant montre un temple virtuel où tous les éléments sont pratiquement représentés. Allez sur chaque photo ou/et sur le schéma pour comprendre les différentes structures du temple. Bonne promenade. |
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Dans pratiquement tous les villages, on trouve 3 sortes de temples:
Il existe également d'autres temples qui honorent les cultures comme le Pura Subak pour les rizières, les ancêtres comme les temples familiaux dans les maisons ou les temples claniques et les grands temples d'état qui étaient liés à une royauté comme le Pura Taman Ayun de Mengwi. |
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Règles pour entrer dans un temple Avant de pénétrer dans un temple, pendant une cérémonie ou non, il est indispensable de porter le traditionnel Selandong autour de la taille. C'est une grande écharpe qui se loue à l'entrée des temples ou qui peut s'acheter n'importe où. Pour les hommes uniquement, il est préférable de porter également un foulard autour de la tête avec un noeud devant le front comme pour les enfants ci-contre. De plus, il faut se couvrir les membres inférieurs et les épaules avec un sarong par exemple. Concernant les femmes qui ont leur règle, elles ne peuvent pas entrer dans le temple principalement lors des cérémonies car elles sont rituellement impures. Cela vaut également pour les personnes ayant des plaies ouvertes, ceux qui portent le deuil et les femmes qui viennent d'accoucher. |
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Comme le kori agung, la porte qui mène à la cour intérieure, le candi bantar symbolise la montagne sacrée et donc le domaine des dieux. Cette tour, par contre, est le premier passage où il est demandé au fidèle de séparer son esprit du matériel pour laisser la place au spirituel. C'est ce que symbolise la tour en 2 parties.
Le Gedong pesimpangan est le pavillon en peirre dédié en général au fondateur du village ou à une déité locale.
Un meru est la représentation du lien d'un dieu avec la terre. Sa forme rappelle la montagne sacrée ou mont Sumeru qui est le centre du monde dans la cosmologie hindoue.
Le nombre de toits est toujours impair (les seuls nombres qui ont un centre ou un coeur contrairement au nombre pairs)
L'éruption la plus catastrophique eu lieu le 17 mars 1963. Elle fit plus de 10 000 morts et détruisit de nombreux villages. Des torrents de lave coulèrent jusqu'à la mer et coupèrent la partie est du reste de Bali. Des cendres recouvrirent l'ensemble de l'île et les récoltes furent perdues.
Besakih qui se trouve seulement à 6 km du volcan, fût relativement épargné hormis les cendres et les scories qui détruisirent tout ce qui était en bois ou en paille. Les structures en pierre restèrent indemnes.
Le Gunung Agung explosa encore le 16 mai avec son lot de victimes.