Poèmes persoHumour glanéPlan du siteNous contacterNos voyages en partage
Page d'introduction
Temples de Bali
RIZIERES
Palais de KLUNGKUNG
Village de Tenganan
MAISON
NUSA DUA: L'hôtel Hilton
Crémation d'Antonio BLANCO
ENTERREMENT
Danses balinaises
Art et artisanat de Bali
Religion de Bali
GEOGRAPHIE
HISTOIRE
Vie pratique
LIENS
La religion balinaise est issue de l'hindouisme mais s'en éloigne notablement. Avant que l'islam ne s'impose en Indonésie, l'hindouisme était le religion dominante de l'archipel. Le dernier royaume hindou des Majapahit se réfugia à Bali en emportant sa religion, ses rituel, son art et sa culture. Toutes ces influences nouvelles se mêlèrent aux pratiques et croyances religieuses de type animistes déjà importantes à Bali.
La religion est présente partout à Bali: des milliers de temples, d'autels et d'offrandes peuvent en témoigner. La religion est vécue par une pratique joyeuse et agréable car les offrandes aux dieux sont l'occasion de grandes fêtes.

Les balinais vénèrent non seulement la trinité hindoue, Brahma, Vishnou et Shiva mais également un dieu suprême, Sanghyang Widi.

Les dieux secondaires tels que Ganesh, le fils de Shiva à tête d'éléphant ou Garuda sont identiques à ceux de l'Inde mais d'autres comme Barong sont spécifiques (et beaucoup plus présents dans le quotidien) à Bali.

Autel sur une place de Nusa Dua

En réalité, la religion balinaise est un savant mélange d'hindouisme, de bouddhisme et surtout d'animisme. C'est pour cela que les esprits bons ou mauvais sont très présents pour les balinais à travers leur offrandes quotidiennes et leur rituels.

On voit donc des cultes dédiés aux ancêtres, aux forces de la natures et aux dieux. Comme dans beaucoup de religions, les balinais considère le monde comme dual:

  • Un monde spirituel, occupé par les Dieux et symbolisé par le ciel et la montagne.
  • Un monde informe, entropique, peuplé de démons et d'esprits inférieurs et symbolisé par la mer

Ces 2 mondes se manifestent au travers des humains et s'équilibrent grâce à l'action des rituels et des offrandes de chaque balinais. Comme cet équilibre est précaire, il demande une attention quotidienne.

Voici les principaux dieux vénérés par les balinais:
Il est le dieu de la destruction. Il est représenté avec un troisième œil fermé, symbole de sagesse qui foudroie tout ce qu'il regarde, au milieu du front et avec un cobra, symbole de la connaissance, autour du cou.

Il est le plus vénéré des dieux. Il est le dieu de la fin des temps et des ténèbres et il symbolise la source créatrice en devenir car de la destruction nait la création et le renouveau. C'est pour cela que sa couleur est blanche et non poas noir comme on pourrait le penser. Ces yeux sont mi-clos car le cycle de création/destruction a une durée d'un battement de cil.

Haut de page Il est le dieu de la préservation du monde. Si le monde est instable, il s'incarne sur terre dans un avatar. L'un des plus connu est Krishna. Les hindous considèrent également Bouddha comme le dernier avatar de Vishnu.

Il possède quatre bras. Dans une main, il tient une conque dans laquelle il souffle pour vaincre les démons. Dans une autre il tient un disque tournoyant autour de son index, c'est la "spirale de l'éveil", c'est à dire l'ensemble des chakras formant spirale. Dans la troisième main, il tient une masse d'or , symbole de son pouvoir,et dans la dernière main il tient parfois une fleur de lotus.

Sa monture est l'oiseau Garuda. Il est aussi accompagné d'un serpent à plusieurs têtes. Son épouse est Lakshmi.

Il est le dieu de la création. Né dans une fleur de lotus, elle-même émergeant du cordon ombilical de Vishnu, Brahma possède quatre têtes couronnées et quatre bras. Il tient les quatre Védas dans ses mains.

Sa monture est un cygne. Son épouse est Saraswa

C'est le dieu à tête d'éléphant; C'est sans doute la divinité la plus populaire de l'Inde; il est le fils de Shiva et de Parvati. C'est le dieu du savoir et de la vertu. Porteur de chance, il est invoqué avant d'entreprendre une action importante.

Il est reconnaissable à sa tête d'éléphant et à son corps obèse. Il est assis sur un trône et il porte une couronne. Il tient une hache (parashu) dans sa main et il mange des petites pâtisseries (modouks). Il est parfois représenté avec un noeud coulant et un crochet à éléphants. La monture de Ganesh est un rat

Ganesh est né avec une tête humaine, vers l'âge de cinq ans il gardait la porte de la salle d'eau où se trouvait sa mère. Survint son père qui revenait de la guerre et qui l'avait jamais vu. Il interdit à son père de pénétrer dans la pièce où se trouvait sa sa mère comme elle le lui avait commandé. Furieux d'être contredit par un enfant, Shiva lui trancha la tête.
Parvati informa son mari de sa terrible méprise et lui demanda de ramener son fils à la vie. Il envoya alors ses serviteurs en leur demandant de ramener la tête de la première créature vivante qu'ils croiseraient. Et c'est la tête d'un éléphant qu'ils rapportèrent.

C'est le dieu à tête de singe. D'une force hors du commun, il apporta son aide à Rama pour combattre Ravana et délivrer Sita, l'épouse de Rama (voir la danse Kecak). Son arme est une massue d'or qu'il est le seul à pouvoir soulever. Il peut grandir à volonté pour devenir un géant.

Il est souvent représenté avec le torse ouvert, montrant ainsi à ceux qui en douteraient qu'il porte Rama et Sita dans son cœur.

Haut de page