Klungkung était la capitale du plus important royaume de Bali. Au XVIème siècle, la culture et le commerce furent florissants mais des dissentions internes au XVIIème siècle mit le palis royal au second plan. L'invasion des Hollandais au sud de Bali fin du XIXème siècle et le puputan (action suicidaire devant un ennemi invincible) livré par le roi de Klunkung en 1908 mit fin au dernier royaume balinais.
Le palais royal, le Semara Pura fût édifié en 1710. C'était un ensemble de jardins, de pavillons et de douves appelé Taman Gili ou jardin de l'île. Il fût en grande partie détruit lors du Puputan en 1908. Aujourd'hui, il ne reste que le Kertha Gosa ou palais de justice et le Bale Kambang ou pavillon flottant entouré d'une douve. Ces 2 bâtiments ont été restaurés dans la années 1920 sous la direction des hollandais
.
Le plafond du Bale Kambang est recouvert de peintures qui ont été restaurées en 1945. On voit 4 rangées qui se lisent comme une BD sur des thèmes astrologiques, des récits de dieux et de héros, notamment Sutasona
.
Le symbole de l'enfer est représenté par un pied ou une main avec une tête
Les gardiens d'entrée ne sont pas les classiques démons mais des hollandais en chapeau haut de forme!
Le plafond du Kertha Gosa est recouvert de peintures qui furent réalisées sur des feuilles d'amiante (!) dans les années 1940 pour remplacer les anciennnes faites sur tissu. L'humidité ambiante dégrade fortement les peintures même après plusieurs rénovations (années 1960 et 1983). Comme pour le Bale Kambang, il y a plusieurs rangées:
Les 2 juges ou Kertha étaient assis de part et d'autre du roi. Les sièges des juges ont des têtes de dragon tandis que celui du roi a une tête de lion.
La 1ère rangée du bas est une sorte de conte des milles et une nuits raconté par Tantri (une histoire chaque soir comme Shérazade). 5 récits sont décrits sur les panneaux.
Les 2ème et 3ème rangées supérieures racontent les voyages de Birma aux enfers et les tourments des pêcheurs subissant de nombreuses tortures.
La 4ème rangée est destinée à Garuda. La 5ème est sur le thème astrologique.
Les 6ème, 7ème et 8ème rangées sont consacrées au paradis.