Poèmes persoHumour glanéPlan du siteNous contacterNos voyages en partage
Page d'introduction
Temples de Bali
RIZIERES
Palais de KLUNGKUNG
Village de Tenganan
MAISON
NUSA DUA: L'hôtel Hilton
Crémation d'Antonio BLANCO
ENTERREMENT
Danses balinaises
Art et artisanat de Bali
Religion de Bali
GEOGRAPHIE
HISTOIRE
Vie pratique
LIENS
Village de Tenganan
Tenganan est le village le plus ancien habité par les descendants des premiers balinais, les Bali Aga. Le village est tout en long avec une place centrale bordée de part et d'autre de maisons qui se font face. Le village est tout en pente et possède un mur d'enceinte.  

Les Bali Aga vivent pratiquement en autarcie car ils possèdent des terres très fertiles autour du village. Ils vénérent les ancêtres et sont animistes avant tout. L'hindouisme a eu peu d'influence sur eux comparé au reste de l'île.

Au premier abord, les Bali Aga vivent comme il vivaient il y a des siècles. Cependant on peut voir des postes de télévisions fleurirent un peu partout ainsi que des cyclomoteurs. Le village parait très propre malgré les vaches qui circulent librement. Des coqs sont élevés en prévision des combats qu'ils doivent mener pour un des plus grands sports balinais.

Village de Tenganan Village de Tenganan Village de Tenganan: elevage de coqs Village de Tenganan: elevage de coqs

Les coqs sont dans des cages en attente des combats à venir.

Village de Tenganan Village de Tenganan
Village de Tenganan Village de Tenganan

Des paniers sont fabriqués avec des feuilles d'ata

Femme tranportant le fruit du jacquier appelé le jackfruit

La légende de Tenganan

Elle explique comment les villagois ont pu obtenir leurs terres:

Dalem Bedaulù, un très grand roi, siègeant à Bedulu, perdit un cheval d'une grande valeur. Très affecté par la perte de l’animal, le roi envoya des hommes de chaque village pour retrouver le cheval. Les hommes de Tenganan, après des jours de recherche, découvrirent sa carcasse. En gage de reconnaissance, le roi leur offrit de choisir leur récompense. Le chef du village demanda qu'on leur donne la terre imprégnée de l’odeur du cadavre. Appréciant la modestie de cette requête, le roi ordonna à un homme doté de l’odorat le plus délicat de suivre le chef du village. Ils parcoururent de longues distances, mais où qu’ils aillent, l’odeur semblait les poursuivre. Finalement, l'homme du roi s'en retourna à Bedulu tout de même perplexe et la terre parcourue appartenait dorénavant aux habitants de Tenganan. Quand l’'homme fût parti, le chef du village sorti de dessous ses vêtements un morceau de la carcasse du cheval.

Des calligraphies balinaises traditionnelles sont dessinées sur des bandes de lontar ou feuilles de palmier. Les bandes se replient en accordéon et se ferment avec une ficelle, la "couverture" étant formée par deux bandes épaisses et arrondies.

haut de page
Le jacquier (appelé Nangka) est de la famille des Moracées (Comme l'arbre à pain, le figuier ou le mûrier).

Son fruit appelé jackfruit est comestible et peut être très gros (40-50cm de long et 25-30cm de diamètre pour un poids jusqu'à 30 kg!). Il pousse directement sur le tronc de l'arbre.

Bois idéal pour la sculpture et la menuiserie, car il est dur et résiste au craquement. C'est le matériau préféré pour construire les reliquaires de temples et les cadres pour les instruments à percussion, tel que le gamelan gong.