Bale sekenam: Atelier et chambre à coucher
Bale sikepat: Chambre à coucher des parents et des enfants
Lumbung: Le grenier à riz avec son toit de chaume supporté par 4 ou 6 piliers.
Uma meten: Chambre du chef de famille. La quantité de piliers indique le rang de noblesse chez les aristocrates.
Bale tieng sanga: Pavillon des invités pour les maisons importantes. Sinon ce peut être un bâtiment pour la famille si elle est nombreuse.
Lawang: L' entrée est orientée côté kelod (vers la mer). Juste après l'entrée, un mur en retrait, appelé aling aling, permet d'éviter que les mauvais esprits ne rentrent car ils vont toujours en ligne droite. Nous devons donc bifurquer à droite ou à gauche pour pouvoir entrer dans l'enceinte de la maison.
Paon: La cuisine familiale se situe toujours du coté kelod qui est le côté matériel comparé au côté kaja (montagne) qui est spirituel. Elle est ouverte et on aperçoit sur la photo le foyer en terre à gauche de la femme.
Sanggah kemulan: Le temple familial est un ensemble d'autels. Dans la maison que nous avons visité, il y avait 3 autels, l'un dédié aux ancêtres et les 2 autres à des divinités.
Chaque temple possède un socle ouvragé en pierre et en brique surmonté d'un réceptacle en bois sculpté et munis d'une porte pour recevoir les offrandes. Le toit est en paille de riz.
Le temple est toujours situé en Kaja, vers la montagne sacrée et vers Kanjin, l'est symbole du soleil.