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Nous avons visité une maison traditionnelle à Ubud. Toutes le maisons sont construites à l'identique avec une orientation kelod (vers la mer) - kaja (vers la montagne). C'est un ensemble de bâtiment doté chacun d'une fonction et d'un emplacement bien défini. La maison abrite toute la famille et est entourée d'un haut mur pour la protéger des esprits mauvais. Les bâtiments sont ouverts car le climat est tropical. Autour des pavillons, la végétation est très luxuriante.

Allez sur chaque photo ou/et sur le schéma pour comprendre les fonctions de la maison. Bonne promenade.

Grenier à riz Chambre Chambre Construction d'un temple
Autel
Offrande près d'un autel
Cuisine Entrée Jardin luxuriant Maison du chef de famille
La grand mère apprend à la petite fille l'art éphémère des offrandes. Ici elle lui montre la fabrication d'un petit panier en feuille de palmier. apprentissage pour la fabrication des offrandes
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Bale sekenam: Atelier et chambre à coucher
Bale sikepat: Chambre à coucher des parents et des enfants
Lumbung: Le grenier à riz avec son toit de chaume supporté par 4 ou 6 piliers.
Uma meten: Chambre du chef de famille. La quantité de piliers indique le rang de noblesse chez les aristocrates.
Bale tieng sanga: Pavillon des invités pour les maisons importantes. Sinon ce peut être un bâtiment pour la famille si elle est nombreuse.
Lawang: L' entrée est orientée côté kelod (vers la mer). Juste après l'entrée, un mur en retrait, appelé aling aling, permet d'éviter que les mauvais esprits ne rentrent car ils vont toujours en ligne droite. Nous devons donc bifurquer à droite ou à gauche pour pouvoir entrer dans l'enceinte de la maison.
Paon: La cuisine familiale se situe toujours du coté kelod qui est le côté matériel comparé au côté kaja (montagne) qui est spirituel. Elle est ouverte et on aperçoit sur la photo le foyer en terre à gauche de la femme.
Sanggah kemulan: Le temple familial est un ensemble d'autels. Dans la maison que nous avons visité, il y avait 3 autels, l'un dédié aux ancêtres et les 2 autres à des divinités.

Chaque temple possède un socle ouvragé en pierre et en brique surmonté d'un réceptacle en bois sculpté et munis d'une porte pour recevoir les offrandes. Le toit est en paille de riz.

Le temple est toujours situé en Kaja, vers la montagne sacrée et vers Kanjin, l'est symbole du soleil.