Poèmes persoHumour glanéPlan du siteNous contacterNos voyages en partage
Enterrement balinais
Page d'introduction
Temples de Bali
RIZIERES
Palais de KLUNGKUNG
Village de Tenganan
MAISON
NUSA DUA: L'hôtel Hilton
Crémation d'Antonio BLANCO
ENTERREMENT
Danses balinaises
Art et artisanat de Bali
Religion de Bali
GEOGRAPHIE
HISTOIRE
Vie pratique
LIENS
A la sortie d'un restaurant à Penelokan, nous avons vu passer une procession de balinais en sarong transportant un cerceuil. Nous avons décidé de les suivre pour assister à un enterrement et comprendre les coutumes des balinais. Nous avons été très bien accepté tout au long de la cérémonie.
Pour un balinais ou un hindouiste, la véritable cérémonie pour un défunt est la crémation. Malheureusement, celle-ci étant très chère, il est impossible à chacun de s'y soumettre. La solution envisagée est d'enterrer les morts puis d'attendre que la famille ait réuni assez d'argent pour faire une crémation collective soit pour l'ensemble des membres de la famille défunts soit à l'échelle du village.
Enterrement balinais Enterrement balinais Enterrement balinais Enterrement balinais
Le défilé est constitué de balinais jouant d'un instrument à percussion, de personnes transportant des offrandes et de ceux transportant le cerceuil. Tous portent le traditionnel Selandong autour de la taille et le foulard autour de la tête. Sur le cercueil sont affichés la photo et le nom du défunt. La procession arrive sur un terrain vague envahi par de hautes herbes. Là on distingue de nombreuses tombes.
Enterrement balinais Offrandes apportées dans le temple
Enterrement balinais Enterrement balinais La tombe est creusée rapidement par plusieurs personnes. Les restes d'un précédent locataire sont soigneusement mis de côté
Les vêtements portés par le défunt juste avant de mourir sont brûlés
Enterrement balinais Pendant ce temps des balinais chantent. L'enterrement est vécu plutôt comme une fête car l'âme du défunt doit pouvoir quitter ce monde sans être retenue par les pleurs et la douleur des proches.
Offrandes apportées dans le temple Offrandes apportées dans le temple
Enterrement balinais Enterrement balinais
Les balinais jettent quelques billets dans la tombe pour payer la rançon destinée au dieu de la mort. Le cercueil est transporté à l'aide de perche en bambou et est doucement descendu dans la tombe. Les restes (ici la tête) du précédent défunt sont remis dans la tombe.
Offrandes apportées dans le temple Les vêtements propres du défunt sont mis dans un sac et posés sur le cercueil. Offrandes apportées dans le temple Les balinais jettent des poignées de terre puis la tombe est refermée
A noter que le cimetière est toujours situé au sud du village c'est-à-dire du côté Kelod
Haut de page
Grenier à riz