Poèmes persoHumour glanéPlan du siteNous contacterNos voyages en partage
Masque acheté à Mas
Page d'introduction
Temples de Bali
RIZIERES
Palais de KLUNGKUNG
Village de Tenganan
MAISON
NUSA DUA: L'hôtel Hilton
Crémation d'Antonio BLANCO
ENTERREMENT
Danses balinaises
Art et artisanat de Bali
Religion de Bali
GEOGRAPHIE
HISTOIRE
Vie pratique
LIENS
L'art balinais est vraiment un art de l'éphémère. Les objets, tel ceux utilisés pour les autels sont fabriqués le matin, utilisés dans la journée et jetés le lendemain. Beaucoup de sculptures sont la reproduction éternelle de la tradition. Mais cela permet également de fabriquer en série des objets pour les touristes. Allez voir la page consacrée à la crémation où un taureau et une tour ont été construits et décorés pour disparaître dans les flammes.
Nous avons assisté à la fabrication du batik à la main à Batubulan. Ce procédé de teinture a été importé de Java et adapté par les balinais pour obtenir des couleurs plus vives. Le travail s'effectue de la manière suivante:
  1. Faire le motif de base avec un crayon sur un tissu blanc
  2. Faire le 1er motif avec de la cire en suivant le tracé précedent et sur les 2 côtés du tissu.
  3. Remplir certains ornements de petits points et couvrir de cire les parties larges.
  4. Couvrir de cire les parties que l'on veut conserver blanches jusqu'à la fin
  5. Plonger le tissu dans la 1ère teinture de base
  6. Couvrir de cire les parties teintes
  7. Plonger le tissu dans la 2ème teinture de base
  8. Le plonger dans l'eau bouillante pour enlever la cire
  9. Recouvrir le 1er motif de base de points et couvrir de cire les parties mentionnées dans le n°2 pour les tenir blanches jusqu'à la fin.
  10. Couvir de cire les parties teintes pour ne pas les mélanger avec les teintures suivantes.
  11. Plonger le tissu dans la dernière teinture
  12. Remettre le tissu dans l'eau bouillante pour enlever toute la cire: Le batik est terminé.
Femme fabriquant un sarong en batik
rangée de statues à Batubukan De nombreux sculpteurs sur pierre sont à Batubulan. Comme on le voit sur la première photo, de nombreuses statues sont alignées en bordure de la route. Elles peuvent mesurer jusqu'à 2m de haut.

Le sculpteur taille son oeuvre (ici le dieu Ganesh) dans une pierre volcanique tendre, de couleur grise (paras) qui fonce et se recouvre de mousse et de lichens avec le temps. Moins éphémères que les sculptures sur bois ou les peintures, les sculptures sur pierre sont non seulement destinées aux temples mais également à la vente touristique.

Sculpteur à Batubukan
fleur en bois fruits sur feuille de banane en bois fleur en bois
Scuplture en ébène achetée à Mas Scuplture achetée à Mas
Sculpteur sur bois à Mas Nous avons admiré des sculpteurs sur bois à Mas. Certaines oeuvres sont vraiment gigantesques. On peut trouver tous les styles de sculpture et pour toutes les bourses.

La majorité des oeuvres sont taillées dans des bois locaux comme le belalu (bois léger), le jacquier, l'ébène ou le cenana (bois de santal).

Les fleurs, les fruits, les poupées sont fabriqués et vendus sur toute l'île. On en trouve maintenant partout dans le monde.

Sculpteur sur bois à Mas
Garuda au palais royal de Klungkung moto en osier à Kuta
peinture de Bali Avant l'influence occidentale, la peinture balinaise était essentiellement destinée à la décoration des temples et des palais (voir ci-contre à droite). Aujourd'hui les styles de peinture sont très variés. Les peintures vendues sont souvent des copies sur des thèmes traditionnels comme à gauche. fresque du Kertha Gosa de Klungkung
Il existe plusieurs écoles de peintures balinaises:
  • La traditionnelle appelée "kamasan" qui correspond aux fresques du palais de Klungkung et qui racontent la vie symbolique de personnages mythiques héroïques ou mauvais.
  • L’école d'Ubud ou "Pita Maha" (Grande Vitalité) aidée par Walter Spies et Rudolf Bonnet dans les années 30 et qui marqua un tournant important dans l’histoire de l’art balinais.
  • L'école académique composée d'artistes qui ont suivi une formation artistique. MOins intéressante car les peintures ne représentent pas les sujeys balinais.
Bois de couleur noire ayant des rayures rouge vin. Bois donnant un très beau lustre qui le rend très particulier et attirant. Bois très dur, à grain droit, ce qui le rend idéal pour la sculpture. Ils faut se méfier des nombreuses fausses représentations, car le bois est souvent d'une autre essence et trempé dans de l'encre. L'ébène est d'une densité très lourde, ce qui fait en sorte qu'il coulera lorsque mis dans l'eau. On retrouve parfois des pièces ayant été percées à la base et remplies d'un morceau de métal pour imiter sa pesanteur. L'ébène de Bali a un tronc droit et grand ayant un diamètre maximal de 40cm.
Bois fréquemment utilisé et idéal pour sculpter des petits souvenirs demandant peu d'intervention. Le grain du bois n'étant pas droit le rend inapte pour des sculptures finement ciselées. Il est utilisé pour les fruits, fleurs ou animaux (ex chats). Le bois est de couleur blanchâtre et le cœur est brun. Bois d'une basse densité et qui s'écaille facilement. C'est un des arbres qui pousse le plus rapidement au monde et peut atteindre 15 m. en 3 ans. À maturité, il atteint 35m. de hauteur et 60-75cm. de diamètre.
Le village de Mas est devenu le centre de ce style. Le style allongé consiste à jouer avec les proportions naturelles du bois en les étirant à leur extrême. Les formes deviennent fluides et les détails excessifs disparaissent. Le bois est sablé et hautement poli. Il n'est pas peint pour mettre en valeur la couleur, le grain et la texture du bois. Les sculptures de ce style sont toujours très originales.
Le jacquier (appelé Nangka) est de la famille des Moracées (Comme l'arbre à pain, le figuier ou le mûrier).

Son fruit appelé jackfruit est comestible et peut être très gros (40-50cm de long et 25-30cm de diamètre pour un poids jusqu'à 30 kg!). Il pousse directement sur le tronc de l'arbre.

Bois idéal pour la sculpture et la menuiserie, car il est dur et résiste au craquement. C'est le matériau préféré pour construire les reliquaires de temples et les cadres pour les instruments à percussion, tel que le gamelan gong.