Les danses balinaises sont indissociables du théatre et de la musique. En effet, elles sont toutes accompagnées par un orchestre gamelan exceptés le Kecak et la danse de transe Sanghyang.
Les danses servent lors des cérémonies et fêtes dans les temples mais sont aujourd'hui principalement exécutées pour les touristes.
Il existe plusieurs formes de danses:
les danses avec masques comme le topeng ou le jauk. Ces danses requièrent une concentration importante car le masque impose une autre personnalité.
Les danses qui racontent une histoire comme le Kecak
Les danses qui montrent l'affrontement des forces du bien et du mal qui se retrouve dans la vie quotidienne des balinais comme dans le barong ou le rangda.
Les danseurs balinais sont amateurs ou des bénévoles qui dansent le soir et pendant les loisirs. La danse balinaise demande de nombreuses heures d'apprentissage.
A la différence des danses occidentales, il n'y a pas de grand saut, des portées ou de contact entre les danseurs. La danse balinaise, par contre, est précise, mobile et pleine de sautillements. Les mains et les doigts ont des mouvements précis et le visage porte des expressions changeantes en fonction de la chorégraphie.
L'orchestre de gamelan traditionnel est constitué de 34 à 40 musiciens et le nombre d'instruments peut aller de 4 à 50. Ces derniers sont à percussion sauf la flûte (suting) et le luth (rebab). La musique balinaise ne ressemble absolument pas à la musique asiatique et elle est très particulière car le rythme est syncopé. Les principaux instruments sont:
Le gangsa formé de lames de bronze placées au-dessus de résonateur en bambou, un peu comme un xylophone.
Le trompong qui est un tambour grave
Le kempli aui est un petit gong
les cengceng qui sont de petites cymbales.
L'orchestre est exclusivement masculin même si on peut trouver aujourd'hui des formations orchestrales féminines.