Poèmes persoHumour glanéPlan du siteNous contacterNos voyages en partage
Généralités sur les temples balinais Pura Besakih: Temple mère Pura Taman Ayun Pura Ulun Danu TANAH LOT Temple de Tirta Empul
Préparation d'une cérémonie au Pura Dalem Cérémonie de la pleine lune Temple chauve-souris Grotte de l'Eléphant Monkey forest & Pura Dalem KINTAMINI
Page d'introduction
Temples de Bali
RIZIERES
Palais de KLUNGKUNG
Village de Tenganan
MAISON
NUSA DUA: L'hôtel Hilton
Crémation d'Antonio BLANCO
ENTERREMENT
Danses balinaises
Art et artisanat de Bali
Religion de Bali
GEOGRAPHIE
HISTOIRE
Vie pratique
LIENS
Comme dans la plupart des villages, on trouve 3 types de temple: Le temple des origines ou pura puseh, le temple village ou pura desa et le temple des morts ou pura dalem. Nous avons visité le pura dalem dans la forêt des singes.
Singe assis sur un génie protecteur La monkey forest ou forêt des singes se situe au sud d'Ubud. La forêt est très dense avec des arbres gigantesques et donc l'endroit est sombre. Une colonie importante de singes habite cette forêt. Nous avons évité de les approcher de trop près surtout avec nos enfants car les singes, toujours en quête de nourriture, peuvent être agressifs. Malgré nous, nous avons été soulagé quand le gardien est arrivé pour les nourrir.

Nous avions l'impression de pénétrer dans une forêt abandonnée aux singes depuis des siècles et parsemée de vestiges et de statues.

monkey forest
gardien et singes singes
offrandes au Pura Dalem cérémonie au Pura Dalem cérémonie au Pura Dalem cérémonie au Pura Dalem
Le pura dalem ou temple des morts est situé dans la forêt des singes. Le pura Dalem est au sud de Ubud c'est-à-dire du côté kelod (voir religion). Nous sommes arrivé au moment où une cérémonie était en préparation dans le temple. Tout d'abord des offrandes, portées par des femmes sont amenées dans le temple (voir également la préparation d'une cérémonie à Bunutan ). Puis une procession d'hommes arrivent en musique et en chanson.
Pura Dalem d'Ubud Le Pura Dalem Pagang Tegal est dédié à la déesse de la mort, Durga, la face destructrice de Parvati. Des sculptures de monstres émaillent la façade de l'entrée. Celle-ci représente la montagne, le symbole du ciel. Elle semble être dessus une tortue (la tortue du monde ou badawang, soutenue par 2 serpents ou naga, symboles du cycle éternel et de la connaissance.

Le porte ne s'ouvre que lors des cérémonies. Nous avons eu la chance, grâce à notre guide, de pouvoir rentrer pendant un court instant juste avant le déroulement de la cérémonie. Les gens sont regroupés près du bale où les musiciens vont prendre place.

Entrée du Pura Dalem d'Ubud
cérémonie au Pura Dalem