Les danses de transe sont assimilables à des rituels religieux et peuvent être des cérémonies de sacrifice, de prière ou d'exorcisme. Elles ont lieu dans un temple ou en dehors d'un temple, avec l'assistance du Pemangku, prêtre de temple.
Le SangHyang était à l'origine une danse rituelle visant à éloigner les mauvais esprits du village. SangHyang signifie l'esprit divin qui habite le danseur en transe.
Le SangHyang commence toujours dans le temple où on met des danseurs en transe. Ensuite, une procession amène les médiums sur la place de danse. Il y a 2 sortes de SangHyang: Le SangHyang Dedari ou la danse des anges, exécuté par 2 jeunes filles et le SangHyang Jaran que nous avons vu et que décrivent les photos. Tout d'abord 2 jeunes filles dansent en faisant apparaitre de nombreuses expressions de visage.
Ensuite, un homme est mis en transe sous la direction d'un prêtre. Cela ne prend que quelques minutes. Ensuite le danseur est amené près d'un tas de pelure de noix de coco en feu.
Il va à cheval sur une palme de cocotier en dansant autour d'un feu de pelure de noix de coco et le traverse sans se brûler. C'est très impressionant car des flammes et des étincelles montent au dessus du danseur et l'environnent de toutes parts.
Les hommes ou les garçons qui sont choisis pour les danses de Sanghyang sont très honorés dans la communauté du village. Les performances qu'ils accomplissent pendant la danse traduisent la parole de l'esprit divin qui habite le danseur.
En temps normal, le danseur de Sanghyang Jaran ne peut pas marcher sur ces pelures ardentes. Par la transe, il est en connection avec le monde des dieux et peut donc accomplir des miracles. La danse de transe a toujours beaucoup de signification à Bali.
A la fin de la danse, le prêtre est là pour ramener le danseur à la réalité