Poèmes persoHumour glanéPlan du siteNous contacterNos voyages en partage
Généralités sur les danses balinaises KECAK Médium des dieux Danse des grenouilles
Page d'introduction
Temples de Bali
RIZIERES
Palais de KLUNGKUNG
Village de Tenganan
MAISON
NUSA DUA: L'hôtel Hilton
Crémation d'Antonio BLANCO
ENTERREMENT
Danses balinaises
Art et artisanat de Bali
Religion de Bali
GEOGRAPHIE
HISTOIRE
Vie pratique
LIENS
La danse des singes ou Kecak etait initialement incorporée dans la danse du SangHyang qui était généralement exécutée par des fillettes en transe. En cet état de semi-conscience, elles étaient les intermédiaires entre les hommes, les ancêtres et les Dieux. Depuis les années 1930, une histoire tirée de l'épopée de Ramayana fût ajoutée à la danse du Kechak originale.

Le Kecak n'est accompagné d'aucune musique. C'est un chant polyphonique sur 2 syllabes (chak-a-chak-a-chak) produit par un choeur d'hommes qui a donné le nom à cette danse.

Voici les protagonistes de l'histoire:

Rama Sita, épouse de Rama Laksamana, frère de Rama Rawana, le roi des démons Hanuman, le chef des singes Méganada, le démon
Histoire: Rama, l'héritier légitime du trône d'Ayodya est exilé de la cour de son père Dasarata. Il s'en va du palais de son père vers la forêt en compagnie de son épouse Sita et de son frère Laksamana. Après maintes aventures, il poursuit un cerf aux cornes d'or. Pendant ce temps, Sita laissée seule et sans protection est enlevée par Rawana le roi des démons.

Rama, avec l'aide de l'armée des singes, sous le commandement d'Hanuman, attaque Rawana et la bataille se termine par la victoire de Rama.

Danseurs Emettant les sifflements d'une armée de singes, les danseurs apparaissent et s'assoient en cercle. Ils s'agitent en cadence et imitent les cris des singes par des "chak-a-chak-a-chak". Danseurs assis en cercle
Haut de page
Sita
Rama et Sita Les danseurs arrivent, Rama et Sita. C'est une danse lente mais avec de nombreuses expressions de visage, des mouvements rapides des doigts et des yeux.
Rama, Sita et Laksamana Pour amener Rama à laisser seule Sita, Patih Marica, premier ministre de Rawana, se change en cerf aux cornes d'or, que Sita prie Rama de capturer pour elle. Rama se lance à la poursuite du cerf, tandis que Sita demeure sous la protection de Laksamana.
Sita et Rawana Sur un appel à l'aide de Rama, Sita ordonne à Laksamana de se porter à son secours, de telle sorte qu'elle reste seule et sans protection. Rawana fait alors son apparition et enlève Sita. Rawana
Haut de page
Sita dans le boudoir Accompagnée de Trijana, Sita se tient dans un boudoir du palais de Rawana. Ce dernier lui demande sa main mais elle refuse et fond en larmes. Intervient alors Hanumana, le chef des singes qui apporte à Sita l'anneau de Rama. A la vue de l'objet, Sita sait qu'Hanumana a été envoyé par Rama. Très heureuse, elle envoie à son tour une fleur blanche à Rama, ce qui signifie qu'elle est toujours vivante et pure. Sita en pleurs
Sita donnant une fleur blanche à Hanumana Hanumana
Rama et Laksamana Cependant Rama et Laksamana recherchent Sita et, chemin faisant, rencontrent et combattent Meganada, le démon.

Celui-ci décoche une flèche qui se tranforme en dragon qui entortille Rama comme une corde. Rama appelle un Dieu à l'aide.

Garuda, l'oiseau du Dieu Vishnu est envoyé pour libérer Rama.

Meganada et Laksamana
Meganada et Laksamana
Garuda
Rama, Meganada et Laksamana Rama ainsi qu'Hanumana et l'armée des singes marchent sur lengkapura (Sri Lanka) pour porter secours à Sita.

Le spectacle se termine avec la scène de bataille entre l'armée des singes et celle des rakshasas (démons), suppôts de Rawana qui est vaincu.

Combat entre singes et démons
Rawan et les rakshasas
Haut de page