Poèmes persoHumour glanéPlan du siteNous contacterNos voyages en partage
GEOGRAPHIE RELIEF CLIMAT FAUNE & FLORE RESSOURCES
Page d'introduction
SYDNEY
Cotes au sud de Sydney
BLUE MOUNTAINS
LAC MUNGO
Désert rouge vers Sylvertone
RETOUR SYDNEY
Histoire et arborigènes
Géographie, relief, climat, ressources, faune et flore
DOCUMENTATION
Informations pratiques
LIENS

Forêt tropicale près de Sydney
L'Australie possède une flore unique, comprenant quelque 22 000 espèces végétales.

La zone tropicale est très boisée, principalement d'arbres à feuilles caduques.

Plus à l'intérieur des terres, la zone tempérée accueille une savane, une lande, des forêts tropicales tempérées, tandis que les Alpes australiennes et les montagnes de Tasmanie abritent une végétation alpine. On trouve des pins le long de la côte orientale, jusqu'en Tasmanie.

Forêt d'eucalyptus dans les blue mountains
. Dans les régions boisées du Sud, les eucalyptus dominent. On trouve également des acacias. La superficie occupée par la végétation a énormément diminué depuis l'arrivée des premiers colons européens en 1788.
Haut de page
La colonisation de l'Australie fût un désastre pour la nature et la faune en particulier. Deux siècles seulement après la venue du capitaine Cook, l'Australie reconnue officiellement la disparition complète de 6 espèces de mammifères et quasi-totale de 28 autres.

Cette extraordinaire faune ne fût pas respectée puisque les colons commencèrent par décimer les kangourous afin de libérer les pâturages pour les bovins et les ovins importés.

L'introduction des renards, des chiens, des chats et des rats semèrent la désolation dans une communauté restée prospère par des millions d'années d'isolement.

Cependant, on estime que l'Australie abrite jusqu'à 300 000 espèces animales différentes, dont environ 100 000 seulement ont été répertoriées. Unique en son genre, l'Australie possède 3 types de mammifères qui cohabitent:

Les monotrèmes: Ils pondent des oeufs, les couvent puis allaitent leur nourrissons grâce à la sécrétion de glandes mammaires très rudimentaires. Comme les reptiles ils ont une mauvaise régulation thermique. Ex: Les ornithorynques ou les échidnés

Les marsupiaux: Le système reproducteur est plus évolué que chez les monotrèmes car ils concervent leurs embryons dans l'abdomen pendant un certain temps. Cependant, comme ils n'ont pas de placenta, ils mettent au monde des petits à l'état larvaire et les garde dans une poche ouverte à l'extérieur (le marsupium) et où débouchent des glandes mammaires. Ex: Les kangourous ou les koalas.

Les placentaires: Grâce au placenta, ils peuvent abriter longtemps leur progéniture dans leur abdomen. L'embryon s'alimente par les éléments nutritifs passant à travers le placenta. Ex: les dingos ou les babiroussas.

Kangourou du lac Mungo Pour en savoir plus sur les kangourous Pour en savoir plus sur les koalas le koala du zoo de Dubbo
ornithorynque (Photo de l'encyclopédie "la Faune")
Les émeus sont les 2ème plus grands oiseaux du monde après l'autruche. Ils sont nomades et on les trouve sur tout le continent. Leurs pattes longues et puissantes leur permettent de courir à 50 km/h. Ils savent aussi nager.

En raison de leur goût pour les céréales, les émeus furent décimés dans les années 1930 à 1960. Aujourd'hui les champs de céréales sont protégés par des clotûres infranchissables pour ces oiseaux.

Les différents tailles
Les casoars appartiennent au même groupe que les émeux (casuariiformes) et, comme les émeus, on ne les rencontre qu'en Australie. Ils sont très reconnaissables en raison d'un casque surmontant leur tête. De plus leur cou et leurs pattes sont plus courtes que ceux des émeus.

Lorsque le casoar court, il déploie ses ailes atrophiées et s'en sert pour écarter les obstacles. Contrairement aux émeus ou aux autruches qui redressent leur cou en courant, le casoar le porte à l'horizontale, dans le prolongement de son corps. Cela lui permet de courir dans la végétation dense. Ils peuvent atteindre une vitesse de 50 km/h. Ils nagent très bien et savent également sauter, ce qui leur permet de disparaître à une vitesse extraordinaire.

Le casoar
Vol de perruches près du lac Mungo Les perroquets et les perruches sont présents dans toutes les régions chaudes du globe mais c'est en Australie que l'on trouve la plus grande variété. Ils ont en commun des traits très homogènes qui les distinguent des autres oiseaux (le bec court et bombé, le corps trapu, les pattes qui se terminent par 4 doigts protéger par des écailles et opposables par deux).

La forme de leur langue leur permet d'émettre une gamme de sons extraordinaire et certains d'entre eux sont capables de reproduire la voix humaine.

Les rapaces ont peu d'espèces en Australie. Cependant ce sont les prédateurs qui s'attaquent à pratiquement tous les animaux: Oiseaux, mammifères, reptiles amphibiens poissons ou invertébrés.

Dans cette famille, on trouve des aigles, des faucons, des autours, des buses, des éperviers, des chouettes, des effraies ...

Aigle rencontré sur la route de Boken Hill
le chat marsupial

De nombreuses curiosités animales peuplent l'Australie. De la souris marsupiale à l'échidné en passant par le wombat ou l'oiseau-jardinier, on ne peut être qu'ébahi par la multiplicité des voies que la nature a ouverte.

Pour en savoir plus sur les curiosités animalières
Haut de page
Carte des nouvelles Galles du sud avec notre parcours