Poèmes persoHumour glanéPlan du siteNous contacterNos voyages en partage
Page d'introduction
SYDNEY
Cotes au sud de Sydney
BLUE MOUNTAINS
LAC MUNGO
Désert rouge vers Sylvertone
RETOUR SYDNEY
Histoire et arborigènes
Géographie, relief, climat, ressources, faune et flore
DOCUMENTATION
Informations pratiques
LIENS

Les armoiries de l'Australie
Sydney est la plus grande et la plus ancienne des villes d'Australie. Elle n'est cependant pas la capitale de l'Australie. Sa superficie est une des plus grande du monde. Sa population est d'environ 4 millions sur 20 millions pour toute l'Australie.
Elle a été fondée en 1788 par le capitaine Phillips autour d'une des plus belles baies du monde (port Jackson). Il baptisa la ville du nom d'un secrétaire d'état britannique.

La ville se situe sur les anciens territoires de la tribu Iona dont on peut voir certains héritages encore présents comme des noms de banlieues

Notre 1ère impression fût la propreté de la ville, nous qui venions de Séoul (!)

Une promenade dans les rues de la ville nous a montré une architecture qui mélange harmonieusement le moderne et l'ancien:

ancien et moderne ancien et moderne ancien et moderne moderne galerie commerciale
tour AMP tour AMP vue de la tour AMP vue de la tour AMP
Pour en savoir plus sur la tour AMP
Carte du centre de Sydney

Nous sommes monté en haut de la tour AMP pour découvrir un panorama spendide sur la ville.

opera opera opera L'opéra sur son promontoire, fait face au port Jackson. Son toit très particulier est en forme de voile, de coquillage, de feuilles palmier ou de tout ce que l'on peut imaginer ...
Prendre un ferrie à Circular Quay est une bonne façon de découvrir l'opéra, l'harbour bridge ou le darling harbour.
L'Harbour Bridge appelé affectueusement "vieux cintre" par les australiens, relie la rive sud à la rive nord de la baie. Sa construction date de 1932 et a coûté 20 millions de dollars. Il est un symbole important de Sydney non seulement en raison de sa taille mais également parce qu'il relie le centre ville au quartier des affaires.

Au pied de l'Harbour Bridge se trouve le quartier appelé "The Rocks". Premier quartier construit par les premiers colons au début du 19ème s., il resta pendant longtemps un repaire de forçats, de prostituées et de gangs.

Harbour Bridge Harbour Bridge et opera
echassier
darling harbour darling harbour darling harbour
Cet échassier cotoie les pigeons et ramasse tout ce qui traîne: Un vrai éboueur urbain. Le darling harbour, ancien quartier des docks, est un immense complexe construit en bordure de mer à l'ouest du centre ville. Restauré dans les années 80, ce quartier est un haut lieu touristique et de loisirs. La beauté architecturale est indéniable.
aquarium de Sydney aquarium de Sydney aquarium de Sydney carte de darling harbour
L'aquarium de Sydney vers darling harbour, est un des plus grands et des plus beaux du monde. On trouve plus de 650 espèces et 11000 animaux marins. On passe sous un tunnel dans lequel on peut voir évoluer des requins, des raies, des otaries et bien d'autres espèces. Un plaisir des yeux.
Haut de page
Les armoiries de l'Australie sont définies par les symboles suivants:
L'opera fût réalisé par un architecte danois: Joern Utzon. La construction demanda 14 ans et l'opéra fût inauguré officiellement le 23 octobre 1973 par la reine Elizabeth II. C'est le premier bâtiment à utiliser des matières plastiques dans sa structure et des surfaces vitrées de grande dimension. La construction de ce bâtiment original fût difficile en raison du développement de nouvelles techniques inconnues à cette époque, notamment pour la réalisation de la structure du toit. La conception de ce dernier fût entièrement revue lors de la première phase de la construction en 1959. La deuxième phase, qui comprenait la construction du toit reconçu, se déroula de 1962 à 1967. Ce délai s'explique en partie par une divergence de vue entre l'architecte et le gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud. D'ailleurs, Joern Utzon se retira du projet en 1966. En l'absence du concepteur, et pour diminuer le budget déjà largement dépassé, la finition intérieure se fit en utilisant des matériaux non approuvés par l'architecte.