Le loup marsupial ou loup de Tasmanie ou thylacine est le plus grand marsupial carnivore connu (1,50 à 1,80 m de long et 50 cm de haut pour un poids de 25 kg). Il semble similaire au loup placentaire mais on peut noter un grand nombre de différences: Oreilles plus arrondies, museau démesurément fendu ce qui lui permet d'ouvrir la mâchoire très grande (à 120 °), livrée rayée. Malheureusement, après une chasse intensive et sa rivalité avec le dingo, il est aujopurd'hui disparu. On ne le trouve plus dans les zoos car il ne s'est pas reproduit en captivité.
La souris marsupiale est d'une taille minuscule (5 à 9 cm) possède un crâne très plat, ce qui est exceptionnel chez les mammifères mais courant chez les reptiles. Elles utilisent comme refuge les fentes de rocher comme les lézards. Sa force est telle toutefois, qu'elle est capable de tuer des proies de la taille d'une grande sauterelle.
Le fourmilier marsupial ou numbat est un grand prédateur des fourmis et des termites. Il possède une longue langue gluante qui peut atteindre un insecte à 10 cm de la bouche avec une vitesse fulgurante. Il possède également un denture avec de nombreuses dents tout comme d'autres animaux entomophages. Ils vivent dans des trous d'arbres et ont des moeurs diurnes. Il grimpe également aux arbres pour explorer les branches mortes infestées de termites. Il mange de 10 000 à 20 000 termites par jour.
Le diable de Tasmanie est un grand prédateur (le 2ème après le Thylacine) qui a un pelage noir (d'où certainement son nom). Sa longueur totale est de 70 cm à 1,10 m. En fait c'est un animal très doux qui peut être apprivoisé. Il possède de nombreuses facultés comme grimper, nager ou plonger. Il a un régime très éclectique (wallabys, oiseaux, lézards, poissons ou crabes, fruits, feuilles et brindilles!). Il est aussi nécrophage comme les charognards. Il est plutôt nocture et solitaire. Il a sa célébrité avec Taz (Bugs Bunny) qui est un diable de Tasmanie.
Le wombat ressemble un peu à la marmotte et creuse son terrier avec ses griffes robustes. Il aménage de très longues galeries peu profondes sous terre au fond desquelles il accumule des herbes et des feuilles. Il vit en solitaire et ne prend contact avec ses congénères qu'à la période de la reproduction. Le refuge est très sûr car lorsqu'un prédateur tente d'y pénétrer, le wombat se tourne dans la galerie de manière à ne présenter que son arrière- train (sans queue et dont la peau est très dure) à l'ennemi qui ne peut le blesser. Il mange des herbes, des feuilles, des racines et des écorces des arbres. Comme le koala, il possède un marsupium qui s'ouvre vers l'arrière, ce qui permet à la femelle de creuser une galerie sans remplir la poche. Les wombats comptent 2 espèces: L'une à narines poilues (longueur totale de 92 à 107 cm) et l'autre à narine dénudées ((longueur totale de 70 à 120 cm).
L'échidné ressemble beaucoup à un hérisson. Pourtant c'est le seul mammifère avec l'ornithorynque à pondre des oeufs. Il peut être nocture ou diurne selon la température et se nourrit d'insecte qu'il attrape de la même manière que le fourmilier. Son odorat est très subtil mais sa vue est médiocre. Il ne possède pas de dents mais des griffes énormes pour éventrer les termitières. Les piquants dorsaux sont très efficaces contre les prédateurs, mais l'abdomen est très vulnérable. Pour se protèger quand il se repose, il s'enterre en partie et ne laisse dépasser que son dos plein d'épines. En cas de danger, ils s'enfouit et disparait complètement en quelques secondes grâce à ses pattes postérieures. Contrairement aux mammifères supérieurs, l'échidné ne possède qu'un canal, le cloaque pour les matières fécales et sexuelles. L'embryon ne peut être protégé que dans un oeuf. Celui-ci passe du cloaque à une poche incubatrice sur le ventre de la mère par laquelle coule une sécrétion lactée (pas de mamelon). Lorsque les piquants du nouveau-né apparaissent (après 10 semaines), la mère ne peut plus supporter son contact et donc le dépose dans un abri sûr. Les échidnés comptent 2 espèces: ceux à bec droit d'Australie (longueur totale de 44 à 62 cm) et ceux à bec courbe de Bruijn ((longueur totale de 53 à 89 cm). Photo del'encyclopédie "la Faune"
Photo del'encyclopédie "la Faune" Le grand phalanger volant possède un patagium qui lui permet de planer pour aller d'un arbre à un autre, comme l'écureuil volant. Cette membrane est située sur les flancs entre les membres inférieurs et postérieurs. Sa taille peut dépasser 1 m de long et son patagium lui permet de planer sur plus de 100 m. Pendant qu'il vole sa queue, longue et forte, lui sert de gouvernail. Le grand phalanger volant vit uniquement dans les forêts où il est la plupart du temps perché soit en solitaire soit en couple en haut des eucalyptus. Comme le koala, il se nourrit exclusivement de certaines essences d'eucalyptus dont il consomme les feuilles, les bourgeons et les fleurs. Il a très peu de prédateur et l'homme ne l'a jamais vraiment chassé.
L'ornithorynque ou platypus est un véritable fossile vivant en raison de ses caratéristiques primitives comme le cloaque, la ponte des oeufs, la régulation imparfaite de sa température interne (entre 25 et 30 °C) et l'absence de mamelon bien différencié. Son bec ressemblant à celui du canard est un organe charnu, très sensible comme la truffe d'un chien. Les mains et les pieds sont pourvus d'une membrane car l'ornithorynque vit surtout dans le milieu aquatique. Les membres postérieurs possèdent deux éperons venimeux utilisés pour se défendre. Le platypus reste principalement sur la terre ferme et ne passe que 2h par jour dans l'eau. Son terrier est creusé dans la berge. Lorsqu'il plonge dans l'eau, une peau vient recouvrir ses yeux et ses oreilles. Il n'utilise donc que son bec très sensible (il possède des électro recepteurs sensible aux mouvements) à la recherche de crustacés , de mollusques, de vers ou de larves d'insectes aquatiques. Il peut rester sous l'eau pendant 5 minutes.
Photo del'encyclopédie "la Faune"
Les oiseaux-à-berceaux compte une vingtaine d'espèces dont six vivent en Australie. Ces oiseaux constituent une exception dans leur classe car ils peuvent distinguer et utiliser les couleurs, ont des dons d'architecte et emploient des objets décoratifs. Ce sont les mâles qui aménagent toutes sortes de gloriettes, de tonnelles, de pergolas ou de corridors sur le lieu même où se déroule la parade nuptiale. Les espèces les plus évoluées édifient des structures complexes en tressant des herbes et en peignant les murs de leur demeure de couleurs bien définies selon les espèces. Ces constructions ne sont pas les nids qui eux sont situés dans les arbres et bâtis par les femelles, de façon assez rudimentaire. Les oiseaux-à-berceaux passent des mois à leurs ouvrages sans que les femelles n'y prêtent attention car elles ont une période réceptive plus courte que le mâle. Ils n'aménagent et ne décorent leur aire que pendant la période du rut. A ce moment là, la femelle commence à être attirée par les jardins et les objets décoratifs. Pendant la parade proprement dite, le mâle tient dans son bec un objet brillant et exécute des mouvements rythmiques tout en émettant des trilles. Quand vient le moment de l'accouplement la femelle entre dans l'aire nuptiale pour s'apparier. Ensuite, tandis que le mâle continue à embellir son palais, la femelle s'isole pour aller construire un nid classique, pondre et élever ses petis loin de leur conjoint. La beauté des structures n'a pas pour sul but d'attirer la gent féminine, mais également de décourager les éventuels concurrents en se mettant en position de force. En effet, les jardiniers jonchent le sol et les murs avec des matériaux dont la couleur rappelle leur plumage ou leur iris.
Le kéa est un perroquet charognard, ce qui tout à fait étonnant pour un psittacidé. Il vit en Nouvelle-Zélande. Il a un bec très long et recourbé et est de la taille d'un grand corbeau. Son nom provient de son cri strident. Il habite principalement dans les régions montagneuses où il niche dansdes cavités rocheuses et sur les corniches. Il est omnivore et peut se nourrir également de fruits, de bourgeons tendre et du nectar des fleurs. L'espèce a été fortement chassé par l'homme car le kéa a été accusé de décimer les cheptels ovins. Il est de plus victime des hermines et autres rats, ce qui lui donne une existence des plus brèves.

Les kakas, proche parents des kéas, habitent toutes les forêts de Nouvelle-Zélande. Leur livrée est bien plus attrayante. Ils couchent dans les trous d'arbres qu'ils creusent eux-mêmes

Photo del'encyclopédie "la Faune"
Photo del'encyclopédie "la Faune" Le paradisier habite la Nouvelle-Guinée et le nord de l'Australie. Il compte une quarantaine d'espèces qui vivent en forêt humide et sont arboricoles. Les oiseaux du paradis sont de moeurs solitaires et ne se rassemblent qu'à la saison des amours. A cette occasion, ils se réunissent dans une aire communautaire réservées aux parades. Chaque mâle défend sa parcelle avec moult affrontements.

Il y a une différence notable entre la robe modeste des femelles et celle des mâles qui est somptueuse, riche en coloris (rouges, jaunes, émeraude, pourpres) et en dessins étonnants. De plsu une série d'ornement réhausse encore cette beauté comme les couvertures d'épaules et du dos qui lui font comme un manteau de soie ou les fines rectrices qui s'étirent en long fil derrière sa queue.

Comme les oiseaux-à-berceaux, la parade nuptiale est extraordinaire. Certains s'exhibent sur les branches, d'autres adoptent des positions étranges.

Le kiwi ou Aptheryx est un oiseau étrange, dépourvu de queue et d'aile et qui a la dimension d'une grosse poule. Son nom maori dérive surement du cri de la femelle. Il habite en Nouvelle-Zélande. Comme chez tous les oiseaux coureurs, ses pieds à 4 doigts sont très robustes. Il vit à terre et se nourrit de vers qu'il repère grâce à ses narines situées au bout de son bec. Cette disposition curieuse est unique chez les oiseaux qui ont leur narine à la base du bec. Le kiwi est de moeurs plutôt nocturne. Il vit dans les forêts de fougères où le sol est humide. A la saison des pluies, le kiwi se nourrit de vers de terre et d'insectes, mais en été, en période de sécheresse, il se nourrit de fruits tombés et de feuilles. Les kiwis vivent en couple, et ce, pendant une trentaine d'années. La femelle est plus grosse que le mâle, et pond des oeufs qui représentent environ 20% de son poids. Proportionnellement, c'est le plus gros oeuf du monde. C'est le mâle qui couve les oeufs. L'incubation dure de 70 à 80 jours. Le kiwi est l'emblème de la Nouvelle-Zélande.