Poèmes persoHumour glanéPlan du siteNous contacterNos voyages en partage
Page d'introduction
SYDNEY
Cotes au sud de Sydney
BLUE MOUNTAINS
LAC MUNGO
Désert rouge vers Sylvertone
RETOUR SYDNEY
Histoire et arborigènes
Géographie, relief, climat, ressources, faune et flore
DOCUMENTATION
Informations pratiques
LIENS

notre camping car sur la piste plan du parc de Mungo
Venant de Balranald, nous avons parcouru 150 kilomètres de piste recouverte de sable ocre avant d'arriver au lac asséché du parc national de Mungo. La vision de fin du monde est assez impressionnante. Au-delà de la terre rouge parsemée de bois morts, nous apercevons à l'horizon des dunes de sable devant lesquelles un lac d'eau bleu semble nous attendre. La couleur bleutée est donnée en fait par des herbes qui tapissent entièrement le fond du lac asséché.
 piste vers le lac Mungo lac Mungo Les brebis n'ont rien à brouter! lac Mungo
Nous sommes arrivés le soir et avons dormi dans un camping sans gardien, seuls dans cet endroit perdu à plus de 100 km de la première ville. Nous sommes allés dans le bâtiment "visitor center", où nous avons déposé de l'argent dans une sorte de tirelire qui est ramassée une fois par semaine. Un tarif était proposé mais libre à chacun de mettre la somme qu'il voulait. Dans ce camping, on ne trouvait que des citernes d'eau mais pas d'électricité ni d'eau courante bien sûr.

Le lendemain matin, nous avons commencé la visite du parc:

paysage lunaire
dune de sable Les dunes de sable sont en forme de croissant de 25 km de long formées par le vent d'ouest. Elles sont appelées walls of China ou murailles de Chine.

Il ne faisait aucun bruit hormis le vent dans les dunes.

paysage lunaire paysage lunaire Notre camping car au lac Mungo Lac Mungo
Près des dunes, le paysage est vraiment unique en son genre. L'impression d'un paysage lunaire est donné par les petits monticules, vestiges de falaise, surmontés par des touffes d'herbe. Le sol est couleur ocre et blanc.

En fin de matinée, le ciel devenait nuageux: La pluie s'annonçait. Nous avons donc fait le tour des dunes de sable par des pistes étroites et sinueuses.

piste contournant la muraille de Chine
Kangourou Kangourou Kangourous
Pour en savoir plus sur les kangourous
De nombreux kangourous peuplent le parc Mungo.

Au cours de notre visite dans le parc, un kangourou affolé par notre camping car, s'est mis à courir à la même vitesse et parallèlement à nous sur notre droite. Puis, au lieu de s'éloigner du véhicule, il est venu taper de sa tête le côté du camping car, ce qui l'a laissé groggy sur la piste. Nous nous sommes arrêtés pour voir l'état de ce pauvre kangourou. Il n'avait rien et chacun est reparti de son côté.

Notre camping car au lac Mungo Paysage au lac Mungo Paysage au lac Mungo
Haut de page Puis nous avons repris le chemin du retour vers Mildura par la piste car on nous avait averti qu'elle est impraticable par temps de grosse pluie.
Le lac de Mungo est un site archéologique de la plus haute importance puisqu'en 1974, James Bowler et Alan Thorne ont découvert des squelettes et objet datant de 40 000 à 50 000 ans dans un site funéraire, propulsant ainsi les arborigènes d'Australie parmi les peuples les plus anciens du monde.

Il apparait que les restes humains pourraient dater de 60 000 ans selon certaines datations, ce qui impliquerait une origine non plus africaine de l'homo sapiens mais une origine asiatique, voire autre.

Grâce à l'analyse ADN, il a été montré que l'homme d'Australie ne peut pas descendre de l'ancêtre africain. Cependant le débat n'est pas encore tranché. A suivre donc...

Carte des nouvelles Galles du sud avec notre parcours