N'a-t-il pas la tête d'un ourson?
Le koala est un petit marsupial gracieux d'à peine 1 m. de hauteur, au corps trapu, au pelage doux et laineux, aux oreilles arrondies et velues, aux petits yeux ensommeillés et au bout du nez noir. Son existence paisible se déroule dans les eucalyptus dont il est entièrement dépendant. C'est un bon grimpeur qui se promène de branches en branches grâce à ses griffes courbes et effilées et à ses doigts opposables par groupe de 2 et 3 aux mains, par groupe de 1 et 4 aux pieds. Il est également bon nageur, ce qui paraît étonnant pour un animal essentiellement arboricole.

Le koala est le seul marsupial végétarien qui soit aussi spécialisé: Il ne mange que des feuilles et des bourgeons d'eucalyptus et encore uniquement parmi une vingtaine de variétés sur les 600 existantes. De plus le koala choisit certaines feuilles sur chacun des arbres car certaines jeunes pousses peuvent être très toxiques (acide cyanhydrique). Il en consomme 500 g par jour. Il descend de temps à autre à terre, non seulement pour changer d'arbre, mais également pour absorber des graviers ou des écorces utiles à sa digestion.

Son nom vient d'un mot arborigène signifiant "sans eau" car on pensait jadis que le koala ne buvait jamais. En réalité, il boit de temps en temps et le fait de se lécher le pelage après une averse ou la traversée d'un cours d'eau lui suffit.

Le jeune koala allète dans le marsupium qui s'ouvre vers l'arrière contrairement à celui du kangourou. La poche possède 2 mamelles. Après cette période d'allaitement, une transition est effectuée vers le régime végétarien. Le petit ingurgite une sorte de bouillie de couleur vert pâle préparée par la mère et qui sort de l'anus de celle-ci. Cette période préparatoire est indispensable au jeune koala pour que son appareil digestif soit en mesure d'assimiler les feuilles d'eucalyptus par ensemencement bactérien. Après 4 semaines de ce régime de bouillie, le jeune peut manger des feuilles d'eucalyptus. Cependant, il reste attaché à la mère, le plus souvent sur son dos et ce, pendant plusieurs mois.

Les koalas sont très sociables et se laissent observer assez facilement (Ils peuvent toutefois mordre). Ils ont été menacés d'extinction avec l'arrivée des premiers immigrants européens. Leur chasse s'est développée rapidement grâce au commerce de leur peau. En 1927, ils avaient disparus des Nouvelle-Galles du Sud. En 1930, enfin le gouvernement décide de prendre des mesures de protection juste avant la quasi-extinction des koalas. Aujourd'hui, ils ne sont plus menacés mais leur survie est fragile.

Classe Mammifères
Ordre Marsupiaux
Famille Phalangéridés
Nom scientifique Phascolarctos Cinereus
Sous-espèces 3 sous-espèces:
  • Phascolarctos Cinereus Adustus : nord-est (Queensland). Fourrure plus courte, adapté à un climat chaud. Pelage gris-roux
  • Phascolarctos Cinereus Cinereus : est (Nouvelle-Galles du Sud). Pelage brun avec taches grises
  • Phascolarctos Cinereus Victor : sud-est (Victoria). Fourrure plus longue parce qu'il fait plus froid
Longueur de 60 à 83 cm
Poids de 4-8 kg (femelles) à 12-15 kg (mâles). Les koalas du Nord sont plus légers que les koalas du sud
Gestation 25 à 30 jours. Le petit va ensuite dans le marsupium et commence à sortir vers 6 mois. A 7 mois, il reste sur le dos de la mère et mange la bouillie prédigérée jusqu'à 9 mois.
Portée 1 petit