Poèmes persoHumour glanéPlan du siteNous contacterNos voyages en partage
Page d'introduction
SYDNEY
Cotes au sud de Sydney
BLUE MOUNTAINS
LAC MUNGO
Désert rouge vers Sylvertone
RETOUR SYDNEY
Histoire et arborigènes
Géographie, relief, climat, ressources, faune et flore
DOCUMENTATION
Informations pratiques
LIENS

Les ressortissants de la plupart des pays européens ainsi que la Canada n'ont plus besoin d'un visa pour un séjour inférieur à trois mois, mais d'une ETA (autorisation électronique de voyage) que l'on se procure gratuitement auprès des agences de voyages au moment de la réservation. Par contre, le visa traditionnel est toujours obligatoire pour les séjours supérieurs à trois mois.

Le séjour maximum autorisé en Australie est d'un an, prorogations comprises.

A l'aéroport de Sydney, avant le passage en douane, tous les passagers sont obligés de se débarrasser des fruits et autres plantes en leur possession pour éviter de contaminer le pays. L'injonction est clairement affichée par de grandes signalétiques..

L'Australie est un pays sûr dans le domaine sanitaire. Attention néanmoins à la loase (polyarthrite fébrile), maladie virale transmise par les moustiques, aux coups de soleil, ainsi qu'aux morsures d'araignées, de serpents et de méduses. Une séropositivitée avérée peut conditionner l'entrée dans le pays.

L'Australie se visite à toute époque de l'année, mais dans ce pays immense, il existe de grands variations régionales.

Si l'été austral (décembre à février) est particulièrement agréable dans les Etats méridionaux, le Centre est alors accablé par la chaleur et le Nord par une humidité inconfortable. A cette saison, la mer est, par ailleurs, infestée de méduses mortelles.

Pendant l'hiver austral (juin à août), la partie la plus intéressante est le Nord, où la température est parfaite. C'est aussi une bonne saison pour visiter le Centre et l'Outback, car les journées sont alors tempérées et les nuits, très fraîches, ce qui éloigne les moustiques.

Le printemps et l'automne permettent, quant à eux, d'éviter les extrêmes climatiques. Dans le Centre et l'Ouest, la floraison est spectaculaire.

Du fait des distances, l'avion est quasiment incontournable. Depuis la faillite de la deuxième compagnie aérienne australienne en septembre 2001, seuls Quantas et un certain nombre de petites compagnies indépendantes proposent des vols intérieurs.

Le bus est certainement le moyen le plus économique de découvrir le pays ; la compagnie Greyhound Pioneer Australia propose plusieurs forfaits (au kilométrage, selon la durée, l'itinéraire ). Les trains, en revanche, sont lents et chers.

Pour un nombre croissant de voyageurs, la voiture est le meilleur moyen de découvrir le pays. Attention cependant : on roule à gauche, l'ivresse au volant est un réel problème dans les zones rurales, tout comme le risque de collision avec des groupes de kangourous. Pour explorer l'Outback, il est recommandé de s'équiper d'une radio haute fréquence, d'un GPS et d'un téléphone par satellite. Pour quitter les sentiers battus, il sera tout indiqué de louer un 4X4.

Le pays se prête à merveille à la découverte à moto ou à vélo de par son climat et l'existence de nombreux sentiers et pistes cyclables.

Le voltage est en 220-240 V et les prises sont à trois fiches plates. Hormis dans les grands hôtels, les adaptateurs sont difficiles à trouver.
Décalage horaire : le pays étant divisé en trois fuseaux horaires, il existe donc trois heures officielles : le Western Standard Time (GMT/UTC + 8 h), le Central Standard Time (GMT/UTC + 9h30) et l'Eastern Standard Time (GMT/UTC + 10 h).
Haut de page
Carte des nouvelles Galles du sud avec notre parcours