Poèmes persoHumour glanéPlan du siteNous contacterNos voyages en partage
GEOGRAPHIE RELIEF CLIMAT FAUNE & FLORE RESSOURCES
Page d'introduction
SYDNEY
Cotes au sud de Sydney
BLUE MOUNTAINS
LAC MUNGO
Désert rouge vers Sylvertone
RETOUR SYDNEY
Histoire et arborigènes
Géographie, relief, climat, ressources, faune et flore
DOCUMENTATION
Informations pratiques
LIENS

L'Australie est la plus grande île du monde avec sa superficie de 7 692 030 km² (avec la Tasmanie). Elle est grande comme 14 fois la France et est le sixième pays le plus étendu après la Russie, le Canada, la Chine, les Etats Unis et le Brésil. L'Australie est bordée de 36.735 km de côtes maritimes.

La plus grande partie du territoire est désertique et inhospitalier. 

Sa population est estimée à 19 millions d'habitants ce qui donne une faible densité de 2.47 hab/km²

L'Australie est composée de 6 Etats et 2 Territoires qui sont :

Nom
Capitale
New South Wales Sydney
Queensland Brisbane
South Australia Adelaide
Tasmania Hobart
Victoria Melbourne
Western Australia Perth
Australian Capital Territory (ACT) Canberra
Northern Territory Darwin
La Nouvelle-Galles du Sud est l'Etat le plus vieux, le plus peuplé et le plus industrialisé du pays.

Sa superficie est de 801 428 km2 et sa population de près de 6,1 millions d'habitants. C'est, de loin, l'Etat le plus peuplé d'Australie puisqu'il concentre près d'un tiers de la population d'Australie. Cependant, sa population est inégalement répartie car le littoral avec Sydney, la plus grande ville du pays (3,740 millions d'habitants) et Newcastle, la seconde ville de l'Etat se taille la part du lion.

La Nouvelle-Galles du Sud est délimitée par le Queensland au Nord, le Victoria au Sud, l'océan Pacifique à l'Est et l'Australie Méridionale à l'Ouest.

La Nouvelle-Galles du Sud se divise en régions naturelles, à peu près parallèle à la côte

Une étroite bande côtière (plaine) du Queensland au Victoria dont la largeur varie de 80 km au Nord à 32 km au Sud. L'Océan Pacifique s'étend sur presque 1 600 km de côtes connues pour leurs magnifiques plages et leurs criques. On y trouve aussi des Parcs Nationaux et des lacs côtiers.

La plaine d'Illawarra joue un rôle important grâce à ses mines de charbon et aux industries lourdes de Port Kembla : Une usine sidérurgique, utilisant le fer venant d'Australie Occidentale et Méridionale, une raffinerie de cuivre, une usine de superphosphates.

Les industries de transformation (textile) sont installées à Wollogong.

Mais toute la côte n'est pas peuplée. Des plateaux séparent les plaines et sont restés couverts d'eucalyptus. Les plaines cultivées se tournent de plus en plus vers l'élevage laitier, pour satisfaire la consommation urbaine. A l'extrémité nord de l'Etat, le climat devient subtropical et la culture de la canne à sucre apparaît.

A l'Ouest de la bande côtière se trouve la chaîne de montagnes "The Great Dividing Range" (la cordillère australienne). C'est en Nouvelle-Galles du Sud qu'elle atteint sa plus grande largeur (environ 100 kilomètres) et ses altitudes les plus élevées.

On peut la diviser en trois :

- La Nouvelle-Angleterre : au Nord, c'est un haut plateau granitique presque entièrement défriché pour un élevage d'ovins et de bovins, dans des exploitations d'un millier d'hectares en moyenne.

- les "Blue Mountains" forment l'arrière-pays de Sydney et une barrière boisée difficile à franchir.

- Au Sud, l'altitude augmente mais la montagne est plus aérée. Ce sont les "Alpes australiennes". C'est là que se situe le Mont Kosciusko, le point culminant du pays avec une altitude de 2 228 mètres.

Les précipitations abondantes ont permis la réalisation d'un aménagement hydro-électrique dans les “Snowy Mountains”. Sur le Murray et ses affluents de la rive droite ont été construits plusieurs barrages de retenue, qui ont permis d'améliorer l'irrigation. Ceci permet de produire du riz, des vergers et des vignobles. Mais la plupart des terres ne sont pas irriguées. En bordure de Cordillère, une bande de quelques centaines de kilomètres est encore assez arrosée pour cultiver du blé, presque toujours associé à l'élevage du mouton (“mixed farming”, pratiqué dans des exploitations de 250 à 500 hectares).

A l'Ouest de la Cordillère australienne, la région agricole des collines (blé / moutons) s'achéve dans les chaudes et rudes plaines, qui couvrent les 2/3 de l'Etat et se fondent vers l’Ouest dans le grand Outback australien. C'est la zone d'élevage de moutons mérinos dans des stations de plusieurs milliers d'hectares.

Les deux principaux cours d'eau, le Murray et le Darling serpentent l'Etat à travers les plaines vers l'Ouest. En général, c'est au Nord de l’Etat que la température est la plus élevée tandis que l'Ouest est le plus sec.

C'est aussi à l'extrémité occidentale de la Nouvelle-Galles du Sud que se situe le centre minier de BROKEN HILL : Important gisement de métaux non ferreux (plomb, zinc, argent ...). Il est situé dans une région semi-aride. L'exploitation a commencé en 1885.

Haut de page
Haut de page
Carte des nouvelles Galles du sud avec notre parcours