Poèmes persoHumour glanéPlan du siteNous contacterNos voyages en partage
Page d'introduction
SYDNEY
Cotes au sud de Sydney
BLUE MOUNTAINS
LAC MUNGO
Désert rouge vers Sylvertone
RETOUR SYDNEY
Histoire et arborigènes
Géographie, relief, climat, ressources, faune et flore
DOCUMENTATION
Informations pratiques
LIENS

On peut voir un émeu courir
Après avoir parcouru 110 km de piste entre le lac Mungo et Mildura, nous sommes remontés par le nord est vers Broken Hill, la porte du désert. Nous avons parcouru 300 km sur des routes désertes. Nous croisions de temps à autre des 4x4 ou des camions. Nous avions droit à un signe de la main à chaque fois.

Des panneaux indiquaient la présence de kangourous. Nous en avons vu beaucoup mais morts sur le bord de la route à moitié dévorés par les charognards et les rapaces. Apparemment, ils sont nombreux à se faire écraser par les road trains et les 4x4.

Nous nous sommes même pratiquement arrêtés pour laisser passer un troupeau de vaches qui traversait la route, en liberté dans des prés sans barbelé.

Nous avons vu quelques émeus en bordure de route. Mais ils sont très difficiles à prendre en photo car ils ne se laissent pas approcher.
Le fameux bar de Silvertone L'école maison d'artiste
Nous étions arrivés enfin où nous voulions, dans l'outback, le désert rouge, le symbole pour nous de l'Australie. Là où la route goudronnée se termine, nous sommes tombés sur Silvertone. Cette ville fantôme est une ancienne ville minière (mine d'argent) qui connu son apogée en 1885 avec 300 habitants. Toutes les maisons avaient été construites en dur car les gens passaient rester pendant de nombreuses décennies. Malheureusement, les australiens ont découvert Broken Hill et ses mines, beaucoup plus importantes et plus faciles à exploiter. Silvertone fût donc abandonnée en 1889 et la population quitta la ville pour Broken Hill, comme en témoigne la pancarte devant l'école. La quelques rares maison sont maintenant occupées par des artistes.

Cette ville a servi de décors pour des films et clip et notamment pour le tournage de Mad Max II. La route où Mad Max est poursuivi en camion par les pirates de la route est en fait très courte et se termine par un sentier.

Nous avons parcouru la ville et ses quelques maisons éparses sans rencontrer âme qui vive. Puis nous nous sommes arrêtés au bar de Silvertone. En entrant, nous avons été surpris par le nombre de personnes semblant venir de tous les horizons. Sur tous les murs étaeint exposées des photos des films et clips tournés à Silvertone.

Les paysages de l'outback s'offraient à nos yeux, mélange de couleurs ocre et bleu:

outback l'outback et la "route de Mad Max" l'outback et la "route de Mad Max"
musée de la mine à Broken Hill Broken Hill Broken Hill Broken Hill
Broken Hill est une ville perdue dans le désert où sont exploitée 2 mines dont une qui comprend 30 km de galeries et descend à 1600 m sous terre. On y exploite l'argent et le zinc. Avec les nouvelles technologies l'emploi s'est fortement réduit. La ville a cependant beaucoup développée l'art.

Les rues sont tracées au cordeau formant ainsi un damier.

Haut de page
Carte des nouvelles Galles du sud avec notre parcours