Poèmes persoHumour glanéPlan du siteNous contacterNos voyages en partage
QUOTIDIEN FETES CUISINE
Page d'introduction
MOYEN ATLAS
FES
VOLUBILIS
MOULAY IDRISS
MEKNES
RABAT
CASABLANCA
MARRAKECH
Chiffres, relief, climat, ressources, faunes et flore
Chronologie, nom, architecture, religion, berbères
Tradition, fêtes et cuisine
DOCUMENTATION
Informations pratiques
LIENS
Quoique les traditions commencent à se modifier grâce surtout à l'évolution du statut de la femme, elles sont encore très présentes dans le milieu rural.

Mariage: Les filles se marient à partir de 16 ans. Jusqu'à cette âge, elles ont appris la cuisine, la broderie, le lavage et la confection des tapis à 14 et 15 ans.

Les parents du garçon donne une dot aux parents de la fille (de 3000 à 7000 Euros).

Le futur marié et de le père de la fille passent devant le clerc testamentaire (Adoul) et doivent présenter un certificat de célibat. Celui-ci est délivré par le chef du village. Le greffier peut alors rédiger l'acte de mariage. Le marié et le père de la fille doivent répondre 3 fois oui pour le valider.

Ensuite la fête du mariage a lieu. Elle se déroule en 2 temps:

  • Chez la famille de la fille à midi, le garçon venant avec les victuailles.
  • Chez la famille du garçon le soir

Ensuite les mariés passent la nuit ensemble. Le lendemain le drap doit êtr montré à toute la famille. S'il n'est pas maculé, la honte resurgit sur toute la famille de la mariée.

Si tout s'est bien passé, les jeunes mariés sont considérés comme le roi et la reine pendant 7 jours.

Polygamie: Cntrairement à la Tunisie ou à l'Algérie, la polygamie est toujours en vigueur au Maroc. Un homme peut avoir jusqu'à 4 femmes. Quand la première femme ne peut pas avoir d'enfant, le mari prend une 2ème femme mais c'est la première qui la choisit en fonction de sa docilité. La deuxième est sous le pouvoir de la première.

Enfants: Les garçons sont circoncis entre 2 mois et 5 ans. La circoncision symbolise l'appartenance à la communauté des musulmans (Umma) et l'accès à la virilité.

Divorce: La femme doit attendre 100 j avant de se remarier à cause d'une éventuelle grossesse car l'ancien marié doit reconnaître l'enfant et paye jusqu'à la majorité de l'enfant.

Deuil: La veuve prend un costume blanc pendant 4 mois et 10 jours pour vérifier qu'il n'y a pas d'enfants posthumes et bien sûr il lui est interdit de se marier pendant ce laps de temps. Si c'est le mari qui est veuf, il peut chercher une femme à partir du 4ème jour.

Politique: Le Maroc est une monarchie constitutionnelle, démocratique et sociale. Le régime est libéral.

Il y a 43 parties politiques et 65 provinces

Les marocains sont apparemment heureux de leur roi

Ecole: L'école est obligatoire de 6 ans à 12 ans mais cette loi n'est pas toujours respectée surtout dans les campagnes. Nous avons d'ailleurs pu voir de jeunes bergers qui n'étaient manifestement pas à l'école. Le taux d'analphabétisation est élevé au Maroc surtout dans les campagnes et chez les femmes. L'enseignement secondaire dure ensuite 7 ans et est sanctionné par le bac.

Vote: L'age du vote est à 18 ans

Allocations familiales: Seul le père reçoit des allocations. Une seule femme est déclarée sur le registre des allocations. 6 enfants maximum sont reconnus.

Travail: Le droit du travail, emploi et salaires est celui du droit français hérité des années 1914-1917. Le droit des sociétés est dupliqué égaklement sur le droit français.

retraite: A 60 ans

Congé: 18 j dans le privé et 1 mois dans le public.

Le statut de la femme est encore largement régi par la moudawana (Code du statut personnel). Elle est encore mineure pour certains actes comme voyager, se marier ou divorcer. Lors d'un héritage, la part de la femme est la moitié de celle de l'homme.

Cependant, grâce aux différentes mobilisations pour les droits de la femme, tout est en train de changer. Mohammed VI a révolutionné le statut de la femme en inscrivant dans la constitution que les femmes sont égales aux hommes au regard de la loi. La polygamie et la répudiation ne sont toutefois pas (encore) supprimés. La moudawana va donc se transformer en code de la famille.

Carte des nouvelles Galles du sud avec notre parcours