Poèmes persoHumour glanéPlan du siteNous contacterNos voyages en partage
Page d'introduction
MOYEN ATLAS
FES
VOLUBILIS
MOULAY IDRISS
MEKNES
RABAT
CASABLANCA
MARRAKECH
Chiffres, relief, climat, ressources, faunes et flore
Chronologie, nom, architecture, religion, berbères
Tradition, fêtes et cuisine
DOCUMENTATION
Informations pratiques
LIENS
vue de Volubilis Volubilis ou Oualili en berbère qui désigne la fleur du liseron, est le site archéologique le plus vaste du Maroc (surface totale estimée à 40 ha). La ville romaine est située dans un superbe paysage campagnard.

Après avoir subi le pillage de ses pierres pour la construction de la cité impériale de Meknès sous Moulay Ismaïl, Volubilis fût en grande partie détruite par le séisme de 1755.

Le site a été découvert en 1913 par un français. Il est inscrit au patrimoine mondiale de l'Unesco depuis 1997.

Nous ne pensions pas découvrir une telle richesse de mosaïques parmi les fleurs du printemps. Un vrai enchantement!

Site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 1997
via Decumanus Maximus arc de triomphe capitole
L'arc de triomphe, au bout de la rue principale, la via Decumanus Maximus, a été édifié en 217. A l'origine, il était surmonté d'une sculpture en bronze représentant un char et ses 6 chevaux.
Là également, les cigognes ont élu domicile, et pas n'importe où: Dans le capitole et la basilique.
mosaiques mosaiques mosaiques bain
mosaiques bain
De nombreuses mosaïques qui recouvent le sol de certaines pièces sont encore bien conservées: Diane prenant son bain est un superbe exemple.
porte Bou Jeloub Les bains étaient très élaborés avec un système de conduite d'eau souterraine très important
En 25 av JC, le roi maure Juba II fit de Volubilis une ville importante du royaume de Maurétanie. Elle a été annexée en 40 ap JC par l'empereur romain Caligula qui a assassiné le Roi mauritanien Ptolemée succeseur de Juba II. Elle connut alors une grande prospérité grâce au commerce de l'huile d'olive. On y édifia des monuments publiques et privés, des huileries, des fours à pain, des thermes, Au 2ème siècle après J.C., sous l'empereur Marc-Aurèle, on construisit une muraille qui encercle toute la ville. Le Capitole, grand temple dédié aux divinités Jupiter, Junon et Minerve (triade capitoline) a été construit sous la dynastie des Sévères par l'empereur Macrin, ainsi que la basilique judiciaire. Au début du III ème siècle après J.C., il y a eu un réaménagement du forum; petite place publique à côté de la basilique judiciaire. En 277, a été édifié l'Arc de Triomphe de Caracalla pour remercier l'Empereur d'avoir donné la citoyenneté romaine à tous les habitants libres de l'Empire. Les vestiges archéologiques montrent que la ville a été abandonnée par l'administration romaine puis christianisée (vers 599-655 après J.C) et enfin islamisée. Après le conflit entre les abbassides et chiites, Idriss premier descendant d'Ali s'est enfui au Maroc et fut accueilli par la tribu des Aourabas et déclaré chef à Volubilis qui reprit le nom de Walili ou Walila. Son architecture révèle qu'on est bien dans un site authentiquement romain, avec son Forum, basilique, Capitole, Arc de triomphe, ses mosaïques, ses bains, ses cadrans solaires …
Carte des nouvelles Galles du sud avec notre parcours