Poèmes persoHumour glanéPlan du siteNous contacterNos voyages en partage
QUOTIDIEN FETES CUISINE
Page d'introduction
MOYEN ATLAS
FES
VOLUBILIS
MOULAY IDRISS
MEKNES
RABAT
CASABLANCA
MARRAKECH
Chiffres, relief, climat, ressources, faunes et flore
Chronologie, nom, architecture, religion, berbères
Tradition, fêtes et cuisine
DOCUMENTATION
Informations pratiques
LIENS
Entrées de notre repas à Fès La cuisine marocaine offre une multitudes de plats raffinés, exquis, simples ou sophistiqués. Elle sollicite nos sens de l'odorat, de la vue et du goût - d'une manière à nulle autre pareille.

La cuisine marocaine accommode avec raffinement légumes et fruits gorgés de soleil, épices rares et parfumées, délicats poissons et viandes savoureuses...

La meilleure des cuisines orientales, réputée dans le monde entier, met nos papilles en fête. Voici les principaux plats marocains à goûter absolument:

Brochettes : à l'entrée d'un souk, sur une place, au bord d'une route, on cuit sous vos yeux de délicieuses brochettes : un régal, économique et rapide.

Couscous : c'est le traditionnel déjeuner familial du vendredi, mais vous en trouverez tous les jours au restaurant. Au cours de votre voyage, vous pourrez déguster mille couscous, car il varie selon les régions et la créativité de la cuisinière. Essayez de ne pas utiliser vos couverts pour le manger, mais plutôt vos doigts, à la marocaine.

Méchoui : agneau rôti à la broche ou au four. La viande fond dans la bouche !

Pastilla : une fine pâte feuilletée farcie de pigeon et d'amandes : c'est le fameux sucré salé à la marocaine. Il existe des variantes au poisson, au poulet et même au lait pour le dessert.

Plats du Ramadan : Au coucher du soleil; on rompt le jeûne (f'tour) avec la riche et savoureuse harira, soupe à base de viande, lentilles, pois chiches, avec les beghrir, petites crêpes en nid d'abeille servies avec du beurre fondu et du miel, les shebbakia, gâteaux frits dans l'huile et enrobés de miel. Cette " légère " collation permet d'attendre le vrai dîner qui se déroule plus tard dans la nuit.

Tajine : ce plat national marocain est un mot qui désigne à la fois le contenant (plat de terre cuite décoré au typique couvercle conique) et le contenu (ragoût de viande, de volaille, de poisson et de légumes cuit à l'étouffé).

Le pain: Comme en France, il est présent à tous les plats. Rond comme une galette, il est fait de blé dur, d'orge et de seigle.

Thé à la menthe : il désaltère, réchauffe, requinque, se boit le matin, après les repas, à n'importe quelle heure. Un plaisir qui ne se refuse jamais.

La pâtisserie : gâteaux au miel, cornes de gazelles, feqqas aux amandes, aux raisins secs, ghoriba aux amandes, au sésame... Irrésistible !

De nombreux sites donnent des recettes de cuisine marocaines. En voici deux:
Cuisine marocaine avec 106 recettes à télécharger
Cuisine marocaine et livres de recette
Carte des nouvelles Galles du sud avec notre parcours