Poèmes persoHumour glanéPlan du siteNous contacterNos voyages en partage
Page d'introduction
MOYEN ATLAS
FES
VOLUBILIS
MOULAY IDRISS
MEKNES
RABAT
CASABLANCA
MARRAKECH
Chiffres, relief, climat, ressources, faunes et flore
Chronologie, nom, architecture, religion, berbères
Tradition, fêtes et cuisine
DOCUMENTATION
Informations pratiques
LIENS

Sans être un pays cher, le Maroc n'est pas un paradis pour fauchés. Le gouvernement y a favorisé un tourisme pour nantis dans le but de faire entrer des devises, ce qui explique les nombreux hôtels de grand standing.

Le prix de la vie fluctue selon les régions et les périodes. A prestation semblable, le littoral ainsi que les villes impériales ou les grandes villes (Casablanca, Rabat) peuvent coûter de 10% à 25 % plus cher que les régions plus reculées ou moins touristiques.

En arrivant au Maroc, il est intéressant de changer de les euros à l'aéroport, car le taux n'est pas désavantageux. Le change dans la rue est à éviter.

1 dirham = 10 centimes d'euros. Certains commerçants accepteront les euros, mais le change vous sera désavantageux. Dans le sud et dans certaines régions de l'Atlas, l'unité monétaire est le rial (1 dirham = 20 rials).

Attention, le dirham n'est pas convertible : Toute somme changée devra être dépensée sur place.

Les ressortissants français, belges suisses et canadiens peuvent effectuer un séjour inférieur ou égal à trois mois avec un passeport en cours de validité.

Si vous partez envoyage au Maroc en groupe en circuit touristique, une carte d'identité est suffisante

Deux sortes de taxis coexistent au Maroc. Les « petits taxis » ne circulent qu’à l’intérieur des villes et dans les faubourgs. Même s’ils utilisent de plus en plus le compteur, la course revient en général à 5 ou 15 DH. Mieux vaut négocier le tarif avant le départ et il ne faut pas oublier que le prix est en fonction de la course et non du nombre de passagers. Ajouter 50% au tarif de nuit.

Les « grands taxis » vous mèneront plus loin mais à des prix forts.

Indicatifs pour téléphoner de France vers le Maroc : 00 + 212 + le numéro de votre correspondant sans le 0 initial (à 9 chiffres).

Le portable existe au Maroc et on peut téléphoner des villes ou à proximité des grands axes routiers du Maroc à condition, évidemment, que votre service de téléphonie ait un partenariat avec le service marocain. Le réseau marocain s’agrandit à une vitesse fulgurante. Vous pourrez même utiliser votre téléphone mobile dans certaines contrées du Sahara !

Téléphone : toutes les villes du Maroc et même les villages les plus reculés ont des « Teleboutik » ouvertes de 8 h à minuit dans lesquel on peut acheter des cartes téléphoniques ou téléphoner directement avec des pièces. C’est un service privé plus cher que la Poste, mais plus pratique.

Aucun certificat de vaccination n'est exigé pour les voyageurs venant d’Europe ou d’Amérique. Le traitement anti-paludéen n’est pas nécessaire. Cependant, quelques précautions peuvent être nécessaires.

Être à jour pour ses vaccinations « universelles », recommandées en Europe pour tout le monde : tétanos, polio, diphtérie, hépatite B.

Les maladies transmises par l'eau étant fréquentes au Maroc, il est recommandé, de ne boire que de l'eau minérale en bouteille.

Radio : Les stations marocaines émettent de nombreuses émissions en langue française. Il est possible aussi de capter les radios françaises et surtout espagnoles.

Télévision : Il existe une chaîne nationale, une chaîne saoudienne (MBC), et une chaîne privée, 2M, dont la majorité des programmes est en français. Les paraboles permettent de capter les télévisions européennes et américaines.

Journaux : On trouve tous les quotidiens français, le jour même ou le lendemain, dans les grandes villes. Pour les nouvelles locales, une vingtaine de quotidiens dont six d'expression française. Les principaux sont : Le Matin du Sahara, Maroc-Soir, L'Opinion, Libération (sic) et Al Bayane.

Haut de page
220 volts dans la majorité des grands hôtels, 110 volts plus rarement (dans les bâtiments les plus anciens). Dans certains hôtels, très reculés, il peut arriver de devoir recourir au groupe électrogène ou de s’éclairer avec les moyens du bord (bougie, lampe à huile).

Le Maroc est un pays sûr où les touristes sont largement protégés par une nouvelle police créée spécialement pour les protéger. Même dans les médinas ou les souks, l’agitation et la proximité ne se transforment jamais en agressivité. Et si vous avez un problème, n’hésitez pas à aller porter plainte.

Pour ce qui est des vols, des précautions sont à prendre comme celle de garder son sac devant soi dans les médinas. Cependant, les Marocains préfèreront vous vendre leur camelote ou obtenir des dons que vous voler.

Les écarts de température peuvent être très importants. L’automne et le printemps sont des saisons idéales pour découvrir le pays. Au printemps, la chaleur n’y est pas encore trop étouffante (le thermomètre peut afficher 45 °C en août !) et la nature environnante présente son aspect le plus fastueux (notamment la vallée de l’Ourika et la région des cascades d’Ouzoud).

En automne, les jours sont plus courts mais le soleil, encore chaud, offre un spectacle éblouissant lorsqu’il darde ses rayons sur les cîmes enneigées qui entourent Marrakech.

En hiver, la cité semble prisonnière des neiges du Haut-Atlas, mais il est rare que les cols du Tizi n’Test (route d’Agadir) et du Tizi n’Tichka (route de Ouarzazate) soient fermés, et la température, elle, stagne autour de 18 °C. Si vous êtes frileux, assurez-vous quand même que votre hôtel est chauffé, ce qui n’est pas toujours le cas. Il pleut davantage en hiver que durant les autres saisons mais même cette période reste très agréable à Marrakech.

L’été est souvent brûlant et rares sont alors les endroits qui dispensent un peu de fraîcheur, y compris dans la médina. Le choix le plus astucieux, pour profiter pleinement des richesses que peut offrir la région de Marrakech, consiste sans doute à combiner votre voyage avec les dates des principales fêtes ou moussems. A vous de choisir ...

Haut de page

Des lunettes de soleil vous seront grandement utiles. Si vous envisagez une ou plusieurs escapades en dehors des grandes villes, prévoyez une petite trousse à pharmacie) : de la Micropur ou de l’hydroclonazone (pour désinfecter l’eau), ou un filtre que l’on achète dans les magasins spécialisés et en pharmacie, des antidiarrhéiques (Immodium ou Ercéfuryl), de l’Intétrix, antibiotique à large spectre, une lotion antimoustique, des pansements, des compresses, un rouleau d’élastoplaste de 6 cm de large à découper, un antiseptique, de l’aspirine, du Doliprane, de la crème solaire et une autre pour soigner les coups de soleil douloureux. Si vous envisagez de randonner sur pistes ou dans le désert, emportez un aspi venin, vendu dans les pharmacies françaises et réutilisable.

En hiver, des vêtements chauds sont indispensables, si vous souhaitez faire de la montagne ou du camping (et même en été, où les nuits peuvent être fraîches, notamment dans le sud). En altitude ou sur la côte, un coupe-vent n’est pas superflu, en toute saison.

En automne et au printemps, les tenues légères sont suffisantes mais prévoyez un lainage pour les soirées, parfois fraîches et humides. En été, emportez des vêtements amples et un chapeau. N’oubliez pas que vous êtes en pays musulman et même si les Marocains sont tolérants, il serait peu convenable de se promener en shorts ou en T-shirts trop provocants. Le naturisme est interdit sous peine d'amende (200 DH).

Enfin, pour les randonneurs, les chaussures de marche sont indispensables, même dans le désert.

Bien sûr les pellicules et appareil photo sont indispensables ...

Français
Arabe

Bonjour

salam `alay koum
Bienvenue Marhaba
Merci Choukrane
Pas de quoi La choukrane al-leille ouejib
Oui n'aam
Oui, d'accord Ouakha
Non La
Excusez-moi Smeh liya
Au revoir Besslâma
Ca va bien Labass
Attention Andek
Avant de prendre le repas Besmilaa
Après le repas Al-Hamdu lillah
C'est tout, ça suffit Safi
Haut de page
Carte des nouvelles Galles du sud avec notre parcours