Poèmes persoHumour glanéPlan du siteNous contacterNos voyages en partage
Page d'introduction
MOYEN ATLAS
FES
VOLUBILIS
MOULAY IDRISS
MEKNES
RABAT
CASABLANCA
MARRAKECH
Chiffres, relief, climat, ressources, faunes et flore
Chronologie, nom, architecture, religion, berbères
Tradition, fêtes et cuisine
DOCUMENTATION
Informations pratiques
LIENS
Après être sorti de Marrakech, nous avons pris la direction de Fès en passant par Beni Mellal. En chemin, nous avons rencontré un berger avec ses chèvres et ses moutons.
Quelques petits villages reculés nous plongent dans le passé
Les transhumants, éleveurs de moutons, vivent sous des tentes et se déplacent au gré des pâturages.
A flanc de montagne, il est écrit: Dieu, Patrie, Roi
Quelques oueds encore bien remplis
Tel un tableau impressioniste, les coquelicots en fleur ajoutent leur touche de rouge aux plaines à flanc de montagne
Superbe vue du barrage de Eghelsal beaucoup plus petit que celui de Bin-El-Ouidane
Arrêt à IFRANE. Ce village de montagne (1650 m d'altitude) est la Suisse marocaine avec ses chalets et ses parterres de fleurs bien ordonnés. IFRANE a été construite par les français en 1929 sur le modèle des villages de Savoie. On trouve une université internationale payante contrairement aux autres universités du Maroc. Un palais royal domine la ville et de superbes villas, qui n'ont rien à envier à celles de l'Europe, sont implantées tout autour d'Ifrane. C'est une ville de loisirs où on peut pratiquer le ski, le VTT, la pêche, etc...

Ci-contre, le lion de l'Atlas (car il en existait beaucoup autrefois dans l'Atlas) dont la statue a été façonnée par des prisonniers de guerre français.

Haut de page
Le barrage de Bin-el-Ouidane fût construit en 1948 sur l'oued el-Abid. Ces dimensions: 285 m de long, 133 m de haut et 28 m de large à sa base. Il est le plus important du Maroc et permet l'irrigation de la plaine du Tadla et l'alimentation en électricité de toute la région.

On trouve plus de 100 barrages au Maroc.

Un barrage, dans le sud a même été payé en bananes et en oranges aux Russes qui l'avaient construit!

Massif montagneux orienté du sud-ouest au nord-est, s’étendant sur 350 kilomètres et situé au centre du Maroc. Cette masse de hautes terres est composée essentiellement de couches calcaires. L’altitude est de 800 à 1 000 mètres et dépasse parfois 3 000 mètres sur les chaînons orientaux (point culminant : djebel Bou Nassere, 3 340 m). Le climat, relativement humide, est froid en hiver. De belles forêts de cèdres et de chênes verts couvrent le versant occidental, plus arrosé que le versant oriental.

Le Moyen Atlas est faiblement peuplé. Aujourd’hui encore, l’économie repose essentiellement sur l’élevage extensif des ovins, bien que les déplacements des troupeaux soient rendus de plus en plus difficiles par le développement de l’agriculture. L’artisanat du tapis, l’exploitation forestière et le tourisme (limité par le faible réseau routier) constituent des ressources complémentaires.

La récolte des oranges est en octobre et celle des sanguines en avril/mai. Cela dit, on trouve des oranges toute l'année
Carte des nouvelles Galles du sud avec notre parcours