Poèmes persoHumour glanéPlan du siteNous contacterNos voyages en partage
Page d'introduction
MOYEN ATLAS
FES
VOLUBILIS
MOULAY IDRISS
MEKNES
RABAT
CASABLANCA
MARRAKECH
Chiffres, relief, climat, ressources, faunes et flore
Chronologie, nom, architecture, religion, berbères
Tradition, fêtes et cuisine
DOCUMENTATION
Informations pratiques
LIENS
Moulay Idriss, bâtie sur un piton rocheux dominant la vallée de l'Oued Erroumane et la plaine de l'ancienne ville romaine de Volubilis a la forme d'un dromadaire couché. Sa blancheur se découpe dans le paysage de verdure.

La ville abrite le sanctuaire du fondateur de la dynastie Idrissides, Idriss Ier. Elle est la plus sacrée des villes saintes marocaines. Chaque année un moussen et une fantasia rassemble de nombreuses tribus.

Le minaret de la ville construit en 1939 est à priori le seul de forme cylindrique au Maroc. Les zelliges reproduisent des versets du Coran.
La médersa et la mosquée Une superbe vue du mausolée et des maisons enchevêtrées: Un lego grandeur nature!
Entrée de la mosquée
Le restaurant à l'entrée de la ville était d'un très bon niveau gastronomique.
Idriss Ier est considéré comme le fondateur du pays et l'un des premier à y prêcher l'Islam. Vénéré par les marocains, il est célébré fin Août par un moussen très réputé et une fantasia.

Le pélerinage commence le jeudi du mois et continue pendant plusieurs semaines à travers le Maroc. A Moulay Idriss, les règles de l'islam sont respectées: Pas de boisson alcoolisée, pas d'hôtel.

.Le voyage à Moulay Idriss est important pour un croyant puisque 7 pélerinages peuvent remplacer un pélerinage à la Mecque.

Carte des nouvelles Galles du sud avec notre parcours