Poèmes persoHumour glanéPlan du siteNous contacterNos voyages en partage
L'actuel palais royal
Page d'introduction
MOYEN ATLAS
FES
VOLUBILIS
MOULAY IDRISS
MEKNES
RABAT
CASABLANCA
MARRAKECH
Chiffres, relief, climat, ressources, faunes et flore
Chronologie, nom, architecture, religion, berbères
Tradition, fêtes et cuisine
DOCUMENTATION
Informations pratiques
LIENS
Rabat est la capitale politique et administrative du Maroc. C'est une ville cosmopolite, calme et aérée grâce à l'urbanisme imposé par Lyautey.

Elle a un long passé (28 siècles!) et de nombreux noms succcessifs (Sala, Sala Colonia, Chellah, Salé, al-Mahdiyya, Ribat al-Fath, Salé-le-neuf, Rabat).

Le palais royal, la résidence de Mohammed VI, est une ville dans la ville avec sa mosquée, son école, ses bâtiments inombrables.

L'entrée est gardée par l'armée, la police royale et la garde royale. Chaque corps de métier a sa propre couleur. Nous ne pouvions pas nous approcher à moins de 20 m. Le personnage en blanc sur la photo ci-contre s'occupe des relations publiques.

L'esplanade de la mosquée de Yacoub el-Mansour, où se situe le mausolée de Mohammed V, est hérissé de 441 colonnes appelées les colonnes de Buren par les Rbati. Ce sont les vestiges d'une immense mosquée qui devait être construite par le sultan Yacoub el-Mansour. Mais elle resta inachevée à la mort du sultan. Le minaret qui aurait dû dépasser les 65 m est tout de même imposant: 16 m de côté et 44 m de haut. La rampe intérieure de 2 m de large permet de monter à cheval! Les colonnes sont les vestiges d'une salle hypostyle inachevée.
Le mausolée Mohammed V, achevé en 1971, abrite également le tombeau de Hassan II depuis 1999. L'architecte vietnamien Vo Tan s'est inspiré des traditions alaouites avec sa silhouette blanche carrée surmonté d'un toit conique vert. De chaque coté de l'escalier, une sculpture en bronze représente la couronne royale.

A l'intérieur, la décoration est imposante (le but est d'en mettre plein la vue! Onyx, marbre, or, zelliges, stuc ...). Le plafond est en bois de cèdre et d'acajou. Le tombeau de Mohammed V est au centre et ses 2 fils aux 2 coins au fond.

Nous avons assisté à une relève de la garde.
La porte des Oudaïas
La kasbah des Oudaïas, construite sur un promontoire, est entourée de murailles.

De nombreuses ruelles dallées serpentent entrent les maisons peintes à la chaux. Le bas des murs et l'entourage des portes sont peint en bleu, ce qui apporte une touche grecque à l'ensemble.

Nous avons bu un thé à la menthe sur la terasse qui domine l'Atlantique: Le paradis.

Avant d'entre dans la kasbah, on passe par la porte des Oudaïas qui est impressionante par ses dimensions et sa décoration. C'est un chef d'oeuvre de l'art Almohade.

Haut de page
Dès le 6ème siècle av. J-C, le site fut vraisemblablement un point d'escale des navigateurs Phéniciens. Les fouilles de Chellah ont permis la découverte d'une agglomération remontant au moins au 2ème siècle av. J-C. Vers le 1er siècle, les rois Maurétaniens régnèrent sur cette cité qui jouissait d'une certaine indépendance, elle fut par la suite occupée sous le règne de Claude avant de devenir un municipe sous Trajan.

En 1146, après la chute de Fès, le grand sultan Almohades Abdelmoumen fonde Rabat en 1150 au nord de l'ancienne ville Romaine de Sala Colonia (le Chellah), elle fut un camp à la fois religieux et militaire pour les expéditions en Espagne et connu un essor formidable avec la construction de gigantesques murailles. Yacoub El Mansour, son petit fils voulu en faire sa capitale mais il mourut en 1199 et laissa inachevé une vaste enceinte et la mosquée dont la tour Hassan devait dominer la Giralda de Séville et la Koutoubia de Marrakech. La ville périclita et se réduisit à la taille d'une petite bourgade.

L'arrivée en 1609 de réfugiés Musulmans venus d'Espagne provoqua une première renaissance de la ville où une mystérieuse entité naquit en 1627 ayant pour capitale la kasbah des Oudayas qui réunit une immense flotte constituant une puissance téméraire qui navigua jusqu'à Terre Neuve (Amériques du Nord). Le port quasi inviolable et la kasbah imprenable mena les puissances étrangères (espagnols, français portugais et anglais) dont les navires étaient victimes de la course et incapable de procéder à des représailles en vinrent à négocier et , paradoxalement parfois, à commercer et à fournir armes et munitions à la ville.

Le royaume chérifien annexa la ville en 1666 qui ne cessa pas la piraterie. Sidi Mohammed Ben Abdellah tenta de créer à la fin du 18ème siècle une ville nouvelle mais ce fut un échec. C'est sous le règne de Moulay Abderahmane que cessèrent au début du 19ème siècle les actes de piraterie.

En 1912, Lyautey choisit Rabat pour créer la capitale administrative du Maroc et siège de la résidence.

Carte des nouvelles Galles du sud avec notre parcours