 |
Le nom du pays
Maroc (en français), al-Maghreb al-Aksa (en arabe), Marruecos (en espagnol), Marrocos (en portugais), Morocco (en anglais), Marokko (en allemand).
Son nom vient de Marrakech (autrefois Marrakch, que l'on prononçait « marak »), ville fondée en 1070 et qui fut la capitale de trois dynasties marocaines (almoravide, almohade et saadiene) en arabe, on dit aussi Maghreb (Maghreb al-Aksa ou Maghrib al’aqsa : « le pays du couchant ») pour parler du Maroc, un terme qui désigne aussi le reste de l'Afrique du Nord par opposition à Machrek (al-Mashriq , " l’endroit où le soleil se lève "). Le territoire maghrébin constitue une unité géographique agencée de part et d’autre du système montagneux connu sous le nom générique d’Atlas. Il est délimité par des frontières naturelles : au nord de la mer Méditerranée, au sud le désert saharien, à l’ouest l’océan Atlantique et à l’est le désert libyco-égyptien
|
|
|
Dans l’Antiquité, les Grecs appelaient les habitants de la région, les Maurusiens. À partir de cette appellation, la région (Maroc et Algérie occidentale) sera connue sous le nom de Maurétanie, avec Volubilis pour capitale. La région sera divisée en deux provinces par les Romains.
On peut aussi rappeler que l’Atlantique doit son nom aux Atlantes, peuple du centre de l’Atlas et que le Maroc est le pays où les anciens situaient le mythique jardin des Hespérides.
En Italie, « Marocchini », désignent de façon un peu péjorative tous les habitants du Maghreb; en France le cuir est censé provenir du Maroc : maroquin, maroquinerie… Ces mots viennent de l'espagnol « marroquin » : le cuir (dont la technique a été importé du Maroc). D'ailleurs, le mot « cordonnier » vient de Cordoue, la plus marocaine des villes espagnoles.
|
|