Poèmes persoHumour glanéPlan du siteNous contacterNos voyages en partage
Quartier de Gion
Temple DAITOKU JI
Temple KINKAKU JI (pavillon d'or)
Temple RYOAN JI
Temple SANJUSANGENDO (aux 1000 statues)
Temple KYOMIZU DERA
Religions au Japon
LIENS
Le temple bouddhique Ryoan Ji a été édifié en 1450. Il fût partiellement détruit par un incendie en 1797. Il appartient à la secte Zen Rinzaishû. Il est surtout connu pour son remarquable jardin Zen de sable et de pierre.
Ce jardin sec ou Kare Sansui, le chef d'oeuvre de Saomi (1472-1523), long de 23 m et large de 9 m, est constitué de sable, ratissé tous les jours et de 15 rochers entourés de mousse. Il est considéré comme le jardin zen le plus parfait jamais conçu.

Le sable évoque les vagues de la mer et les rochers, les îles. Ces dernières sont réparties en 1 groupes de 5, 2 groupes de 3 et 2 groupes de 2.

De n'importe quel point de vue, il est impossible d'embrasser l'ensemble des 15 îles. On ne peut en voir que 14 car l'homme ne peut jamais voir l'ensemble de la réalité physique car ce qui est invisible doit être recherché dans son moi intérieur.

Pour en savoir plus sur les jardins japonais
Ile au milieu de l'étang sanctuaire au milieu de l'étang
Nous nous sommes également promener dans le jardin et autour de l'étang rempli de lotus. Au milieu de l'étang se trouve une île avec un sanctuaire
Dans les bâtiments, nous avons admiré de belles salles dépouillées dans le style épuré zen mais ornées de fusumas peints. Lors de notre promenade dans le jardin, nous avons croisé un autel Shinto près d'une lanterne en pierre.
Les lanternes ou Ishi Doro d'origine chinoises, symbolisent la présence divine dans l'enceinte du temple. De métal au début, elles furent fabriquées en pierre par la suite. Elles font en général 2 m à 2,5 m de haut et peuvent même atteindre 5 m dans les plus grands sanctuaires japonnais.

L'utilisation des lanternes en pierre dans les jardins nippons va se généraliser à partir du XVIème s., sous l'influence de Sen no Rikyu. Celui ci les ajouta dans les jardins servant à la Cérémonie du Thé qui se pratiquait souvent en fin de journée, d'oû l'utilisation des lanternes de pierre.