Poèmes persoHumour glanéPlan du siteNous contacterNos voyages en partage
Quartier de Gion
Temple DAITOKU JI
Temple KINKAKU JI (pavillon d'or)
Temple RYOAN JI
Temple SANJUSANGENDO (aux 1000 statues)
Temple KYOMIZU DERA
Religions au Japon
LIENS
Le phénix
Kinkaku-ji ou le temple au pavillon d'or est un des monuments les plus visités par les japonais. Il est vrai qu'on ne peut pas rester indifférent de tant de magnificence. Kinkaku-ji est le nom populaire du temple Rokuon-ji. En 1220, il était une comfortable villa de Kintsune Saionji.

Yoshimitsu, le 3ème shôgun de Ashikaga (1333-1568), céda le titre de Shôgun à son fils Yoshimochi en 1394 afin de pouvoir se consacrer à la vie religieuse.

Carte du site
3 ans plus tard, en 1397, il fit construire sur Kitayamaden, une colline au nord est de Kyôto, une villa à couper le souffle: Kinkaku, le Pavillon d'or. Il s'adonna à une vie paisible dans cet endroit empli de sérénité. Jusqu'à la mort de Yoshimitsun en 1408, le site fût aménagé pour devenir un vaste lieu de culte bouddhiste avec la construction de différents palais et de 2 pagodes à 3 et 7 étages.
Après la mort de Yoshimitsu, Kinkaku fût utilisé en temps que temple Zen selon la volonté du défunt. Excepté le pavillon d'or, tous les bâtiments tombèrent en ruine jusqu'à nos jours. Le jardin, cependant conserva son cachet ancien.
Le pavillon d'or
Kinkaku, de son vrai nom Shariden est une construction harmonieuse, formé par 3 types d'architecture:
  • Le 1er étage est de style palais (Shinden-zukuri) et est appelé Hô-sui-in où se trouve la statue d'Amida (Bouddha sauveur en honneur dans la secte Jôdo .
  • Le 2ème étage est de style des guerriers samouraï (Buke-zukuri) et est appelé Chô-on-dô
  • Le 3ème étage est de style chinois temple Zen (Karayô) et est appelé Kukkyô-chô

Les 2 derniers étages sont recouverts de feuilles d'or à l'intérieur comme à l'extérieur. Le toit sur lequel on peut voir le phénix chinois est recouvert de chaume.

Au cours de la guerre civile de l'ère Onin (1467-1477), le temple Rokuon-ji fût incendié. Rapidement reconstruit, il fût de nouveau détruit en 1567.

Malheureusement, en 1950, le Kinkaku-ji fût incendié par un jeune moine bouddhiste. Il fût complètement rénové en Octobre 1987 pour retrouvé son ancienne spendeur. Cependant l'épaisseur des feuilles d'or est 5 fois plus minces que celle des feuilles d'origine.

Le pavillon d'or
Pagode en pierre Près du lac miroir, un autre petit lac appelé An-min-taku possède une île sur laquelle on peut admirer une petite pagode en pierre appelée Hakuja-no-tsuka (le tertre à la mémoire du serpent blanc).
A l'entrée d'un des temples bouddhistes, il est d'usage de sonner en utilisant une corde épaisse.

Issue du Shintoïsme, la coutume est de sonner la cloche ou d’utiliser une crécelle en bois, de façon à attirer sur soi l’attention du kami que l’on va révérer. La plupart des fidèles tapent également 2 fois dans leurs mains pour s'assurer que le dieu les a bien entendus. Avant de sonner la cloche , une petite pièce de monnaie peut être mise dans une boîte d'offrandes.

Le lac miroir
Le lac miroir ou Kyôko-chi contient de nombreux ilôts plus ou moins grands.