Poèmes persoHumour glanéPlan du siteNous contacterNos voyages en partage
Quartier de Gion
Temple DAITOKU JI
Temple KINKAKU JI (pavillon d'or)
Temple RYOAN JI
Temple SANJUSANGENDO (aux 1000 statues)
Temple KYOMIZU DERA
Religions au Japon
LIENS
Nous sommes allés un week-end (3 jours) à Kyoto en octobre 1998 avec nos 3 enfants agés de 8 ans, 6 ans et 1 an et demi. Venant de la Corée du sud où nous étions en expatriation, la durée du trajet fût courte entre Séoul et Osaka.
Kyoto ( ou "ville capitale") fut la capitale du Japon de 794 à 1868. Elle possède 1.5 millions d'habitants.

La région de Kyoto fut peuplée vers le 7ème siècle par le clan Hata venu de Corée. Au cours du 8ème siècle, le clergé bouddhiste devenant influant au sein du gouvernement impérial, l'Empereur prit la décision de déplacer la capitale vers une région éloignée de cette influence. La nouvelle ville, Heiankyo (lit. « la capitale Heian ») devint le siège de la cour impériale en 794. Plus tard, la ville fut renommée Kyoto.

Kyoto resta la capitale du Japon jusqu'au transfert du gouvernement à Edo en 1868, lors de la Restauration Impériale. Après que Edo fut renommée Tokyo (ou "capitale de l'est"), Kyoto fut connu peu de temps sous le nom de Saikyo (ou "capitale de l'ouest"). Kyoto a bien failli être détruite en 1945 par une bombe atomique.car il représentait un site idéal, à cause de ses collines proches qui auraient amplifié l'impact mais il fut rejeté par quelques conseillers qui connaissaient la richesse culturelle de la ville et pensaient que cette destruction serait un obstacle grave à une réconciliation ultérieure avec le Japon.

Les monuments historiques de l'ancienne Kyoto (villes de Kyoto, Uji et Otsu) ont été inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco en 1994.

En 1997, Kyoto accueillit la conférence qui donna naissance au Protocole de Kyoto.

Avec ses 2000 temples, ses palais, ses jardins, son architecture, Kyoto est considérée comme le centre culturel du Japon.

La ville demeure le premier centre de fabrication de kimonos japonais.

La seule grande industrie de Kyoto est celle de l'électronique. La ville accueille en effet les sièges de Nintendo, Omron Corporation, Kyocera (Kyoto Ceramics), Murata Manufacturing, le géant du textile Wacoal Corporation ainsi que le constructeur de voitures Daihatsu.

En arrivant à Osaka, la surprise fût d'atterrir pratiquement sur l'eau. Une caméra embarquée près du train d'atterrissage nous transmettait des images du survol de l'eau à très basse altitude.

Après la douane, nous avons emprunté un train automatique pour nous rendre directement à Kyoto. La première impression du Japon est une très grande propreté qui ne s'est jamais démentie par la suite.

Pour visiter les différents temples, nous avons utilisé le bus, ce qui est le moyen de transport le moins onéreux.

Le pavillon d'or (Kinkaku ji)
Le soir nous nous sommes promenés dans le quartier de Gion et pendant les 3 jours nous avons visité de superbes temples bouddhistes commeDaitoku ji et ses jardins, Kinkaku ji ou le pavillon d'or, Ryoan Ji avec son jardin le plus parfait, Sanjusangendo et ses 1001 statues ou Kyomizu Dera et sa terrasse