Le Zen est une école bouddhiste qui s'est développée en Chine et plus tard au Japon, à la suite d'une fusion du bouddhisme mahayana né en Inde et du taoïsme chinois. Le zen est la manière japonaise de prononcer le terme sanscrit dhyana, qui désigne la contemplation ou la méditation.
Le zen est la façon japonaise d'atteindre l'objectif du bouddhisme qui consiste à voir le monde tel qu'il est (attitude du non-esprit). Contrairement au bouddhisme traditionnel qui utilise une pratique progressive, le zen soutient que la liberté d'esprit doit survenir par une pénétration directe et immédiate (satori). Le zen abandonne donc les systèmes d'exercices sprirituels et communique sa vision de la vérité par une méthode appelée "pointage direct".
Les 2 principaux mouvements zen sont le rinzai zen et le soto zen. Le soto insiste plus sur la méditation par l'observation sans commentaire intérieur (sa-zen), tandis que le rinzai emploie la méditation fondée sur des dialogues avec un maître.
Le zen eut une forte influence sur les arts et l'artisanat d'extrême-orient, car son point de vue est lié à l'action plutôt qu'à la théorie et à une vision directe de la nature plutôt qu'à son interprétation. Selon le zen, l'esprit sert de vitre plutôt que de miroir, c'est-à-dire qu'il doit donner une vision immédiate du monde plutôt qu'une interprétation du monde. La peinture religieuse zen consiste en des formes naturelles telles que les oiseaux, les pierres, l'herbe et les montagnes. Ces arts évitent l'iconographie et expriment une manière de faire des expériences plutôt que des idées fondées sur l'expérience, car le zen n'est pas soumis à un quelconque système de doctrines ou de croyances.
Le zen fût introduit en Chine en 520 par le moine bouddhiste indien Bodhiharma. La peinture à l'encre de Chine devint l'une des expressions artistiques les plus distinguées de l'école zen.
Le moine bouddhiste japonais Eisen introduisit le rinzai zen en 1191 au Japon et le moine Dogen introduisit le soto zen en 1227. Sous l'influence du zen, les japonais amenèrent l'art de la dégustation du thé à un degré de raffinement très élevé et développèrent un type de poésie caratéristique appelé haiku.
|