Poèmes persoHumour glanéPlan du siteNous contacterNos voyages en partage
GEOGRAPHIE FAUNE & FLORE RESSOURCES
Page d'introduction
TOUR DE L'ILE
Couchers de soleil
Histoire des Philippines
Géographie des Philippines
PRATIQUE
LIENS
Vue de l'avion de retour: Une île parmi tant d'autres
Situé dans l'océan Pacifique, au sud-est de la Chine, l'archipel des Philippines compte 7107 îles éparpillées sur 1850 km du Nord au Sud et sur 1100 km d'Est en Ouest. Seulement 2000 îles seulement sont habitées. Au nord, Luçon, sur laquelle se trouve Manille et Mindanao, au sud sont les plus importantes îles et représentent 66% de la superficie du pays. Un millier d'îles dépassent 1 km² de surface et 2 500 îles ne portent pas de nom.

Les plus proches voisins des Philippines sont Taiwan au nord, la Malaisie et Brunei au sud-ouest, et l'Indonésie au sud.

L'archipel est montagneux surtout en ce aui concerne les petites îles. Le relief est tourmenté et instable. Il connaît une fréquente activité sismique. Sur les 37 volcans de l'archipel, 18 sont actifs. D'ailleurs, l'éruption du Pinatubo est encore dans toutes les mémoires.

Le mont Apo, sommet le plus élevé, culmine à 2 954 m sur l'île Mindanao.

Situé à l'extrémité du nord-ouest de Panay, Boracay est une petite île de 7 km de long et de 1 km de large dans la partie la plus étroite. C'est la destination numéro un de touristes aux Philippines.

La meilleure partie de l'île est sa plage blanche longue de 4 kilomètres, également appelée Long Beach par les habitants. Elle est située sur la côte occidentale entre les villages d'Angol et de Balabag. Il est usuel de dire que cette page a le sable le plus fin de toute l'Asie.

Haut de page
Les Philippines sont situées dans la zone tropicale. La température annuelle moyenne de l’archipel est d’environ 27 °C. Le climat ne connaît pratiquement pas d’amplitude thermique permettant de définir des saisons. Les précipitations annuelles moyennes s’élèvent à 2 030 mm dans les plaines.

Sur la plupart des îles, la saison des pluies coïncide avec la mousson d’été, qui dure de mai à novembre. Le vent souffle alors du sud-ouest.

La saison sèche correspond à la mousson d’hiver, qui s’étend de décembre à avril lorsque le vent souffle du nord-est.

De juin à octobre, l’archipel des Philippines est balayé par des typhons (cyclones tropicaux) qui peuvent causer d’immenses dégâts.

A Boracay, de mi-novembre à mi-mai : saison sèche - température moyenne en milieu de journée: 32° celsius - ciel bleu - mer calme - brise marine rafraîchissante.

De mi-mai à mi-juillet : saison variable - un peu plus frais, avec des averses (environ 1 heure par jour) - ciel bleu.

De mi-juillet à mi-novembre : saison des pluies - température moyenne en milieu de journée: 30° celsius - ciel variable - un peu de vent - mer agitée - il pleut généralement 2 heures par jour et 1 à 2 heures par nuit - c'est également la saison des typhons, qui provoquent régulièrement des périodes orageuses de 3 à 4 jours.

En 2003, la population des Philippines était de 84,6 millions d'habitants, soit une densité de 282 habitants au km2. La proportion de population urbaine est de 59%. Le taux de croissance de la population est de 2,1% par an. Les Philippines ont le taux d'accroissement naturel le plus fort de l'Asie du Sud-Est insulaire. La pyramide des âgées le refléte: 39% de la population est âgée de moins de quinze ans.

Le pays est divisé en 73 provinces, chacune étant dirigée par un gouverneur. Manille (1,67 million d'habitants) est la capitale, le port le plus important et le principal centre commercial des Philippines. Mais le Grand Manille ou Metro-Manila (Metropolitan Manila Area) regroupe autour de Manille un ensemble de 13 villes, l'ensemble avoisinant les 8 millions d'habitants.

84% des Philippins sont catholiques, 5% aglipayans (Eglise indépendante philippine séparée de l'église catholique), 4% musulmans et 3% protestants

Haut de page
Le volcan Pinatubo est situé à 100 km au nord-ouest de Manille, au centre de l'île de Luzon. Il a une altitude de 1600 mètres. Il n'était pas classé parmi les volcans actifs jusqu'en avril 1991, date à laquelle il présenta les premiers signes visibles d'une activité, après 600 ans de calme. En juin, le magma fait son apparition en surface et des coulées pyroclastiques commencent à descendre. La population est alors évacuée dans un périmètre de 20 km. Le 12 juin, les explosions se produisent, et continuent pendant trois jours, avec des colonnes éruptives atteignant 40 km de hauteur, des coulées de lave, de cendres et de débris, Manille fut recouverte de cendres volcaniques et son aéroport international fut fermé pendant quatre jours. L'activité éruptive persista jusqu'à la fin du mois d'août. Il y eut des coulées de boue déclenchées par un cyclone, puis par les pluies de mousson. Elles sont encore dangereuses et rendent la région inhabitable pour plus de dix ans. Ce fut l'éruption la plus importante du XXe siècle. Le nombre de victimes (900) fût peu élevé mais elle affecta 1,8 million d'habitants.