Poèmes persoHumour glanéPlan du siteNous contacterNos voyages en partage
Page d'introduction
TOUR DE L'ILE
Couchers de soleil
Histoire des Philippines
Géographie des Philippines
PRATIQUE
LIENS
Les Philippines furent colonisées durant plus de 3 siècles (de la fin du XVIIème au début du XXème siècle). Cette période ne fût pas des plus réjouissantes pour les Philippins qui subirent une puissance étrangère: Dépouillement de ses terres, impôts, travaux forcés, culture étrangère et catholicisme, et tout cela dans le silence.

Le XXème siècle ne fût guère mieux: Aux espagnols des siècles passés, succédèrent les états-Unis jusqu'à la 2ème guerre mondiale. Puis les états-unis accordèrent l'indépendance du pays moyennant une dépendance économique de 25 ans ... De présidents élus démocratiquement à la corruption et aux dictatures, le pays a du mal à sortir de la pauvreté.

Repères chronologiques

PREHISTOIRE
150 000 av. JC L'archipel est peuplé par vagues successives en provenance du continent asiatique, d'Indonésie et de Malaysia

Le premier peuplement des Philippines s'effectua quand ces îles étaient encore reliées au continent asiatique. La tribu des Negritos seraient les premiers habitants des Philippines 25.000 ans avant JC.

L'ANTIQUITE
1500-500 av. JC Cinq migrations de peuplades venues de Chine et d'Inde se succédèrent.
entre 500 av. JC. et 1500 apr. JC Migrations des malais. En 1380, les musulmans arrivent dans l'archipel Sulu et l'islam établit une puissante sphère d'influence en un siècle. Les Philippines deviennent déjà un point de passage important pour les marchands chinois, hindous et arabes
LA PERIODE ESPAGNOL
1521 Le navigateur portugais Magellan débarque sur l'archipel le 16 mars 1521 et revendique les îles au nom de l'Espagne. A majorité musulmans, les habitants furent évangélisés par tous les moyens par Magellan. Il fût tué par les autochtones.
1543 Le pays reçoit son nom en l'honneur de Philippe II d'Espagne.
1565 Les Espagnols pérennisent leur occupation. Cette époque qui dura plus de 3 siècles, fût entrecoupée de querelles avec les autres puissances coloniales de l'époque, les Portugais, les Hollandais et les Anglais et surtout avec les musulmans de Mindanao et des sultanats de la mer de Sulu. La religion a servi maint fois de justification.
1571 Tout l'archipel, à l'exception des îles Sulu, islamiques, est sous domination espagnole. Manille devient la capitale.
1896 A la fin du 19ème siècle, les voix de nationalistes, dont la figure la plus emblématique et la plus attachante est celle de l'écrivain José Rizal, s'élevèrent pour demander que les philippins puissent jouer un rôle plus important dans leur propre pays. Il est fusillé en 1896.
LA PERIODE AMERICAINE
1898 A l'issue de la guerre hispano-américaine, durant laquelle les Philippins combattent aux côtés des Américains, les États-Unis s'emparent de l'archipel. Les Philippins accueillirent les Américains en libérateurs puis déchantèrent rapidement quand la 1ère république philippine fût proclamée le 12 juin 1898 avec Aguinaldo comme président. Cette opposition nationaliste conteste la domination américaine. En 2 ans, l'armée américaine détruisit la rébellion et "pacifia" les Philippines.
1898-1939 Pendant près de 40 ans, les États-Unis colonisèrent les Philippines, mais d'une façon plus ouverte que les Espagnols: Ils appliquèrent leur modèle américain et développèrent l'archipel tant du point de vue économique, que sanitaire, éducatif et juridique. Au final, l'influence américaine fût beaucoup plus importante que celle des 3 siècles espagnols.
1941-1942 Le Japon occupe l'archipel
1944-1945 Les États-Unis envahissent de nouveau le pays.
LA REPUBLIQUE DES PHLIPPINES
1946 Après avoir endurer 4 ans d'occupation japonaise, les Philippins accédèrent à une vraie indépendance le 4 juillet 1946 avec l'élection du 1er président de la République des Philippines, Manuel Roxas.
1957 Mort de Ramon Magsaysay dans un accident d'avion. Il fût le 3ème président du pays et le plus populaire jusqu'à aujourd'hui.
1965 Ferdinand Marcos est élu président de la République
1972 Pendant plus de 20 ans le président Marcos gouverna le pays avec une autorité qui devint de plus en plus absolue où la corruption était largement répendue. En effet, le président et Imelda Romualdez, la première dame, dirigèrent l'état, mais aussi la plupart des grandes entreprises, des banques et des médias. Ferdinand Marcos décréta la loi martiale en 1972. C'est le début de l'insurrection musulmane dans le Sud.
1983 Assassinat de Benigno Aquinos à son retour d' exile. Ce fut le début de la fin pour Marcos. Devant la montée du mécontentement tant national qu'international à l'égard de son régime, Marcos fut contraint d'organiser des élections début 1986. La veuve d'Aquino, soutenue par toute l'opposition unie, se présenta contre Marcos. Cette élection ne fut q'une mascarade à l'issue de laquelle Marcos se proclama vainqueur croyant pouvoir conserver le pouvoir comme il l'avait toujours fait. Pourtant, quelques jours après , des milliers de philippins déferlèrent dans les rues et formèrent un bouclier humain pour empêcher l'armée de Marcos de saisir le pouvoir par la force. Finalement, lâché par les Américains et ses plus fidèles généraux, le dictateur déchu quitta le pays avec sa famille et ses proches.
1986 Après cette révolution qui eut lieu pratiquement sans effusion de sang, Corazon Aquino dut faire face à une économie en ruine et à plusieurs coup d'état communistes hérités de Marcos. Elle restaura les libertés fondamentales des citoyens et mit en place une nouvelle constitution.
1991 Les États-Unis s'engagent à évacuer leurs dernières bases militaires. Éruption gigantesque du mont Pinatubo. Des millions de tonnes de particules et de gaz sont ejectés. Conséquence indirecte, la température moyenne de la région s'est abaissée pendant plusieurs années.
1992 Le ministre de la Défense, le général Fidel Ramos devient président de la République. Il ouvrit son pays aux investisseurs étrangers.
1996 Le gouvernement signe un accord de paix avec le Front de libération nationale Moro (MNLF), supposé mettre fin à 24 années de lutte pour l'indépendance de Mindanao et prévoir une plus grande autonomie des provinces du Sud de l'île, seule région musulmane du pays.
1997 Crise économique en Asie. La grande pauvreté du pays, la corruption, la faible croissance économique et la lourde dette extérieure n'ont pas permis de faire des Philippines un des dragons de l'économie mondiale.
1998 1998 - Joseph Estrada, ancienne vedette du petit écran, fût élu à une écrasante majorité. Il succède à Fidel Ramos à la tête du pays. l promit d'aider les plus défavorisés (40 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté). Cette élection fortifia ce pays dans la voie de la démocratie.
2000 Une nouvelle vague de violence secoue le Sud musulman. Suite à l'arrêt par les militaires des négociations de paix engagées en cours depuis trois ans, le Front de libération islamique Moro (MILF), devenu le principal groupe séparatiste musulman, relance l'offensive. Dix-neuf étrangers et deux Philippins sont pris en otage en avril dans l'île de Sipadan par la guérilla islamiste Abbu Sayyaf et retenus dans l'île de Jolo.

Joseph Estrada, accusé de corruption (détournement de 80 millions d'$US), subit une ne procédure de destitution, instruite devant le sénat. A la suite de l'indignation populaire orchestrée par l'Église ici toute puissante, le Président fut contraint de démissionner

2001 Le vice-président, Madame Gloria Macapagal Arroyo devint le 14ème président des Philippines le 20 janvier 2001. Elle doit faire face à une anarchie croissante. Lors des élections législatives, en mai 2001, un putsch manque de la renverser.
Haut de page
Haut de page