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L'AVIATION

Après chaque vol, les pilotes complètent un formulaire, appelé "feuille de grogne", qui décrit les problèmes mécaniques survenus lors du vol et qui nécessitent une réparation ou une correction. Les mécaniciens lisent et corrigent le problème, puis répondent en écrivant sur la moitié inférieure du formulaire l'action corrective. Les pilotes vérifient les "feuilles de grogne" avant le prochain vol. On ne peut pas dire que les équipes au sol et les ingénieurs n'ont pas le sens de l'humour.

Voici quelques plaintes et problèmes réels notés et soumis par les pilotes de Qantas et la solution enregistrée par des ingénieurs d'entretien. D'ailleurs, Qantas est la seule ligne aérienne principale qui n'a jamais eu un seul accident. Ces échanges ont été traduits de l'anglais:

(P = le problème noté par le pilote)
(S = La solution et l'action mises en place par les ingénieurs de maintenance.)
  
P : Le pneu principal intérieur gauche a presque besoin d'être remplacé.
S : Pneu principal intérieur gauche presque remplacé.
  
P: Test vol OK, excepté atterrissage automatique très dur.
S: Atterrissage automatique non installé sur cet avion.

   P: Quelque chose de desserré dans le cockpit.
S: Quelque chose de serré dans le cockpit.

 P: bugs sur le pare-brise.
S: bugs vivant commandés.

  P: Auto-pilote en mode maintien d'altitude produit une descente de  200 pieds par minute.
S: Problème impossible à reproduire au sol.
  
P: Fuite évidente sur le roue d'atterrissage principale de droite.
S: Evidence supprimée.
  P: IFF inopérant.
S: IFF toujours inopérant en mode OFF.
  
 P: Fissure suspecte sur le pare-brise.
 S: Suspect, vous avez raison.
 
P: Moteur N°3 manquant.
S: Moteur trouvé au bon endroit sous l'aile droite après une brève recherche.
 P: Avion avec un comportement marrant.
S: Avion prévenu de voler droit et de rester sérieux.
 
P: Le radar de cible fredonne.
S: Radar de cible reprogrammé avec des paroles.
 
P: Souris dans le cockpit.
S: chat installé.
P: Bruit venant de sous le panneau d'instruments.  Bruits ressemblant à un nain frappant quelque chose avec un marteau.
S: Avons enlevé le marteau au nain.

P : Gémissement provenant du moteur n°2
S : Marteau rendu au nain

P: Volume de DME incroyablement bas.
S: Volume de DME ramené à un niveau plus croyable.
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