L'argile est mise dans des bassins remplis d'eau. Pour le rendre malléable, un ouvrier le malaxe à pied nu.

Les potiers utilisent un tour qu'ils manipulent avec leur pieds. Ils fabriquent des plats à Tajine, des bols, des jarres, des cruches et autres ustensiles.

Pour éviter les cassures de cuisson, les poteries sont placées à l'air libre pour un pré séchage. Les rectangles que l'on aperçoit au fond servent pour la fabrication des tuiles ou des morceaux de faïences pour les zelliges.

Les poteries sont ensuite placées dans des fours. Une température de 650 °C suffit après une séchage à l'air libre car les poterie sont suffisamment tendres et poreuses. Les fours sont rudimentaires et sont chauffés au bois de cèdre ou aux tourteaux de noyau d'olive. Lorsque ces derniers sont brûlés, une fumée épaisse et noire se dégage, ce qui indispose fortement les voisins!
Les décorateurs utilisent des oxydes de métaux pour les peintures:
  • Rouge: Oxyde de fer
  • Bleu: Oxyde de cobalt
  • Jaune: Oxyde de chrome
  • Vert: Oxyde de cuivre

Ensuite ils passent une émail par dessus. La couleur de l'émail est blanche avant la cuisson. et on ne voit plus le décor. Après la cuisson, le décor ressort.

Les "tuiles" cuites, peintes et émaillées sont cassées en morceaux à l'aide d'une marteline. Ces petits éléments sont de toutes les formes géométriques simples (carré, triangle, étoiles ...). Leur forme est conique pour que la surface émaillée et peinte soit la plus grande.
Les morceaux de mosaïques de différentes couleurs sont ensuite placés à l'envers pour former des dessins. L'ouvrier n'a pas le droit à l'erreur! Quand le motif est terminé, il saupoudre les morceaux avec du ciment pur et un peu d'eau pour que l'ensemble se maintienne en place lorsqu'il verse du béton. Du ferraillage est rajouté pour la solidité. Le résultat à droite est superbe.