En contrepartie du mausolée de Mohammed V que Hassan II n'a pas voulu ériger à Casablanca, et donc pour se faire pardonner de ses habitants, le roi voulu faire construire une grande mosquée face à l'océan atlantique.

Ce projet se transforma en une merveille qui force l'admiration de ceux qui la contemple. Le premier choc est que l'édifice semble émerger des profondeurs de l'océan suivant en cela le verset du Coran: "Le trône de Dieu était sur les eaux". En effet, il est construit au deux tiers sur l'eau. Le deuxième choc est sa dimension titanesque qui dépasse tous les édifices religieux du monde. La mosquée devient ainsi le deuxième lieu saint après celle de La Mecque.

Le rayonnement spirituel de la Mosquée Hassan II dépasse cependant ses seules mensurations. Sa situation marque un point de convergence entre les diverses civilisations autour du Maroc (africaine, européenne, méditerranéenne et arabe) et devient un repère de la culture islamique en quête de tolérance. Casablance, capitale économique, peut rivaliser culturellement avec les autres villes impériales telles que Rabat, Fèz ou Marrakech.

Le chantier commenca en 1987 pour s'achever en 1993. Pour être plus précis, l'ensemble architectural qui se compose de la mosquée, d'une Medersa, d'un musée et d'une bibliothèque n'est pas complétement achevé en 2003.

Le 8 juillet 1988, Hassan II annonce l'ouverture d'une souscription nationale pour financer le projet qui récolta ainsi 260 millions d'euros.

L'oeuvre monumentale est de l'architecte Michel Pinseau connu pour avoir conçu notamment l'exposition universelle de Séville en 1992. Le maitrise d'oeuvre a été confiée à Bouygue. Le chantier de 9 ha, a fait travailler nuit et jour 12500 personnes pendant 6 ans (50 millions d'heures de travail).

L'inauguration de la mosquée a eu lieu le 30 Aout 1993, date qui correspond à la fête de l'Aïd Al-Mawlid (naissance du prophète).

La mosquée Hassan II est construite selon la tradition des mosquées d'Omar et de Damas tout en utilisant les innovations technologiques. Son minaret de 200 m surpasse le plus haut clocher qui est celui de la cathédrale d'Ulm (180 m). La mosquée se trouve au coeur d'un vaste centre religieux et culturel

Prouesse technologique: Les piliers (10 m de diamètre) qui soutiennent la mosquée sont en béton 4 fois plus résistant que la normale pour contrer l'érosion de la mer. De plus, la structure de la mosquée résiste aux secousses sismiques. Le minaret fût érigé par la plus grande grue du monde spécialement construite pour l'occasion. Le toit de la salle des prières, d'une surface de 3400 m² pour 1100 tonnes se divise en 2 parties mobiles. Il peut s'ouvrir en moins de 5 minutes et une sécurité permet de le refermer dés que le vent dépasse les 85 km/h. Les tuiles sont en alliages d'aluminium pour limiter la masse du toit.

Outre les prouesses techniques, les artisans ont mis tout leur talent et leur imagination au service de l'originalité pour apporter de nouvelles tendances esthétiques dans l'art musulman.

Comme toutes les mosquées, elle est composée de:

  • Un minaret, tour depuis laquelle le Muezzin appelle les fidèles à la prière, revêtu de marbre et de carreaux de faîence verts, ce qui donne l'illusion d'une immense dentelle minérale
  • Une salle des prières de 200 m x 100 m pouvant recevoir jusqu'à 25 000 personnes dont 5 000 femmes. Elle est constituée de 3 nefs perpendiculaires au mur de la quibla. La nef centrale s'élève de 38 à 65 m selon les endroits.
  • Une salle des ablutions servant aux fidèles à se purifier en se lavant avant la prière.Elle s'étend sur 18 800 m²et comporte 2 étages (une pour le femmes et l'autre pour les hommes). Elle comporte 40 bassins pouvant recevoir jusqu'à 1400 personnes
  • Les bains de vapeur ou Hammams dont le sol est chauffé et où l'eau jaillit à 45°C
Salle des ablutions aux 41 bassins (TOP-PHOTO)